Steven Van Gucht promet «un très bel été», même si la pandémie ne sera pas encore derrière nous
Depuis plusieurs jours, l’optimisme pointe le bout de son nez chez nos experts, qui voit la propagation du variant Omicron comme une bonne chose dans la lutte contre la Covid-19. Pour Steven Van Gucht, l’été et le printemps seront beaux, mais il faudra encore se confronter au virus après cela…
De nombreux experts sont plutôt optimistes sur les semaines et mois à venir concernant la pandémie. Ce matin, Steven Van Gucht était lui invité sur le plateau de VTM Nieuws. Il s’est montré plus prudent que certains de ses collègues. «L’Omicron peut encore provoquer des maladies graves, on le voit notamment chez les personnes non vaccinées».
«Nous n’aurons plus besoin de procéder au suivi des contacts ou à des quarantaines préventives. Mais ce sera un processus graduel et ce n’est pas encore pour tout de suite», dit-il concernant le fait que la Covid-19 pourrait être d’ici quelque temps traité comme une grippe, pour tempérer l’optimisme ambiant.
Un «très bel été»
Toutefois, le virologue flamand pense qu’on aura un été tranquille, comme le relaient nos confrères de Sudinfo: «Je pense que nous allons avoir un très beau printemps et un très bel été. Même si l’automne et l’hiver prochains, nous serons encore confrontés à une autre période d’incertitude. Notre immunité sera de plus en plus forte et on pourra dire à un moment que la pandémie est derrière nous. Mais, pour l’instant, il y a encore trop d’incertitudes».