Télétravail, horeca, port du masque: voici tous les assouplissements à venir
Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi après-midi. La conférence de presse a commencé à 17h. Plusieurs assouplissements ont été annoncés.
Le Comité de concertation a organisé une conférence de presse à 17h à la suite de sa réunion consacrée à la gestion de la pandémie de Covid-19.
Passage au code orange
Le pays basculera en «code orange» vendredi prochain, le 18 février, a confirmé en conférence de presse le Premier ministre Alexander De Croo.
Cette décision prise le même jour en comité de concertation signifie pour l’horeca qu’il n’y aura plus d’heure de fermeture obligatoire, plus de limitation du nombre de personnes par table (actuellement 6), et plus de masque obligatoire pour la clientèle. Le monde de la nuit va pouvoir reprendre ses activités, a souligné le Premier ministre, et les événements en extérieur et en intérieur pourront avoir lieu avec davantage de personnes.
Le télétravail ne sera plus obligatoire
Le Comité de concertation s’est accordé vendredi après-midi sur l’abandon de l’obligation de télétravail qui vaut actuellement dans les secteurs qui se prêtent au travail à distance (avec un jour de retour autorisé par semaine). «Chacun pourra librement retourner à son lieu de travail. Le télétravail est une recommandation mais ce n’est plus une obligation», a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo.
La fin du masque pour les enfants
Au niveau de l’enseignement, qui n’est pas couvert par le baromètre, les enfants en-dessous de 12 ans vont pouvoir abandonner le masque à partir du 18 février. C’était une demande relayée par plusieurs partis.
Plus de liberté pour le shopping
De nombreuses mesures qui étaient d’application concernant le shopping, dans les magasins ou sur les marchés vont être levées. Ce sera notamment la fin du shopping limité à deux personnes et la suppression de la limitation du nombre de personnes en fonction de la surface du commerce.
«Nous allons vers une nouvelle normalité»
«Nous faisons un pas en avant énorme. Nous allons vers une nouvelle normalité», a déclaré Alexander De Croo. Le Premier ministre veut néanmoins rester prudent concernant le futur. «Le printemps sera plus joyeux, nous serons plus libres. Mais si plus de choses deviennent possibles, n’oublions pas les réflexes de base», a-t-il indiqué en rappelant la ventilation et l’utilisation d’autotests.
Elio Di Rupo a quant à lui envisagé un passage au code jaune du baromètre aux alentours de la mi-mars.