Tempête Ciaran en Belgique: deux personnes décédées dont un enfant de 5 ans, le trafic ferroviaire perturbé… Voici tout ce que vous devez savoir

Deux personnes sont décédées en Belgique suite au passage de la tempête Ciaran. Par ailleurs, plusieurs dizaines d’incidents ont été enregistrés sur le réseau ferroviaire, a indiqué le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Un enfant de 5 ans est décédé jeudi à Gand, victime de la tempête Ciarán, ont indiqué les autorités communales. L’accident s’est produit dans une plaine de jeux située à proximité de l’hôpital universitaire de Gand. Une branche s’est détachée d’un arbre et est tombée sur deux enfants. L’un est décédé et l’autre a été blessé.

Les parents des victimes ont été prévenus et ceux des autres enfants ont été invités à aller chercher leur progéniture. Un accompagnement psycho-social est prévu. Les activités ultérieures prévues à la plaine de jeux durant cette semaine de vacances ont été annulées.

Une deuxième victime

Il s’agit de la deuxième victime mortelle de la tempête en Belgique, après le décès d’une première personne à Gand également. Cette dernière avait été tuée par la chute d’un arbre dans un parc du centre-ville de la Cité des Comtes. Lors de cet incident, une deuxième passante a également été blessée. Elle présente une fracture à la jambe. Il s’agit de deux touristes allemands, une femme de 64 ans et sa fille de 31 ans, a précisé le parquet.

La police a appelé la population à ne pas fréquenter les parcs et autres lieux boisés en cas de gros temps.

Le réseau ferroviaire perturbé

De plus «Des arbres, branches, toitures en tôle, mobiliers et jeux de jardin se sont retrouvés sur les voies ou sur la caténaire», interrompant la circulation des trains, a indiqué le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel.

Depuis 13h15, le trafic est interrompu entre Bruxelles et Braine-l’Alleud, en raison de la chute d’un arbre sur la caténaire à Holleken (Linkebeek). Les trains ne circulent plus non plus entre Manage et Luttre, également à cause d’un arbre tombé sur les voies.

D’autres incidents similaires ont été constatés en Flandre orientale, dans le Limbourg et dans le Brabant flamand.

Ne pas se déplacer en voiture

«Nous appelons tout le monde à la prudence et à ne pas se déplacer sur les voies pour des raisons de sécurité», indique Infrabel. «Nos équipes techniques se tiennent prêtes à intervenir pour retirer les arbres tombés sur les voies et réaliser les réparations nécessaires.»

Le gestionnaire de l’infrastructure a par ailleurs décidé de prolonger la limitation de la vitesse des trains à 80 km/h sur les lignes nationales au moins jusqu’à 20h00 jeudi, à l’exception des lignes vers la Côte, qui resteront fermées jusqu’à vendredi matin. Les lignes à grande vitesse seront, elles, limitées à 160 km/h.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be