Tempête Ciaran: la circulation des trains perturbée en Belgique

En raison des prévisions de tempête annoncées par l’Institut royal météorologique, aucun train reliant Bruges à la Côte ne roulera jeudi. La vitesse sera limitée partout sur le reste du réseau.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Aucun train reliant Bruges et la Côte ne circulera demain en raison des prévisions de tempête annoncées par l’Institut royal météorologique, a indiqué mercredi le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Sur le reste du réseau, la vitesse sera limitée à 80 km/h, et 160 km/h pour les lignes à grande vitesse.

À quoi faut-il s’attendre?

L’institut royal météorologique (IRM) a annoncé des rafales de vent comprises entre 70 km/h sur l’est du pays et 110 km/h sur l’ouest du territoire. Elle a émis une alerte orange pour la Côte et la Flandre occidentale, jaune pour le reste des provinces belges. Après son passage en France, la tempête Ciarán devrait en effet s’accompagner de vents d’une intensité de 6 à 7 Beaufort sur une grande partie du territoire, et autour de 10 Beaufort en mer.

Par conséquent, Infrabel a pris plusieurs mesures afin de garantir la sécurité du trafic ferroviaire. Outre l’arrêt de la circulation durant toute la journée entre Bruges et les gares du littoral (Ostende, Blankenberge, Zeebrugge et Knokke), elle supprime également les trains entre Lichtervelde et La Panne d’une part et entre Courtrai et Poperinge d’autre part.

Combien de temps les mesures vont-elles durer?

«L’intention est de lever cette restriction de vitesse à partir de jeudi soir 18h00, si les conditions météorologiques le permettent», conclut Infrabel.

Le gestionnaire assure suivre «la situation en temps réel et pourrait, le cas échéant, adapter ces mesures». De son côté, la SNCB communiquera les mesures ou alternatives aux voyageurs «dès que possible».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be