Tempête Pia: des rafales de vent jusqu’à 90 km/h attendues

L’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement jaune pour du vent et des marées fortes ce jeudi. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722 pour un risque de tempête ou d’inondation.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

De faibles pluies ou bruines auront encore lieu jeudi avant que des averses entrecoupées de quelques éclaircies s’établissent. Il fera très venteux avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire localement un peu plus. Les maxima permettront un climat doux de 6 à 12 degrés.

Des averses localement intenses

Le ciel sera très nuageux à couvert avec d’abord de la pluie ou de la bruine par intermittence en basse et moyenne Belgique, et des pluies toujours plus prononcées en Ardenne. L’après-midi, les précipitations prendront plutôt la forme d’averses, pouvant localement même être intenses. En Hautes-Fagnes, les cumuls de précipitations pourraient atteindre des valeurs de 25 à 30 litres/m2 en 24 heures.

De fortes rafales

Les maxima seront compris entre 6 degrés sur les hauteurs de l’Est et 11 ou 12 degrés en plaine. Le vent, essentiellement orienté au secteur ouest, sera assez fort à localement fort dans l’intérieur des terres, et généralement très fort en bord de mer. Les rafales se situeront le plus souvent entre 70 et 80 km/h. A la côte, sur les sommets de l’Ardenne et sous les plus fortes averses, les rafales pourront atteindre entre 80 et 90 km/h.

Risques d’inondations

L’IRM prévoit également un niveau d’eau élevé au littoral, pouvant conduire à une inondation temporaire des estacades. Le numéro 1722 -pour les urgences non vitales- a été activé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be