Torse nu, maillot de bain, baignade, pieds nus…: Quand on veut se rafraîchir en ville, quelles sont les règles à respecter?

Il n’est pas toujours évident de se rafraîchir lorsqu’on habite en centre-ville. Souvent, l’envie est grande de se balader torse nu ou de se baigner dans une fontaine. Mais qu’est-ce qui est autorisé (ou non) dans notre pays?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Sachez déjà qu’il n’y a pas de règle spécifique belge quant à une sortie torse nu ou en maillot en ville. Chaque commune applique ses propres règles qui ne sont pas toujours claires. Ce qui l’est, c’est qu’il est interdit de se balader torse nu hors de la plage le long du littéral belge. Pensez donc à enfiler un t-shirt dès que vous montez sur la digue ou que vous vous rendez en ville. On vous conseille aussi de porter un habit dans les autres villes belges sous peine d’être réprimandé par la police ou de recevoir un PV pour outrage aux bonnes mœurs, même si ce terme reste vague. Rien ne vous empêche par contre de marcher pieds nus. Attention cependant à ne pas vous blesser à cause de tous les déchets qui jonchent nos trottoirs.

Quid des baignades?

La baignade dans des fontaines ou des cours d’eau est, elle aussi, strictement interdite. Il existe 27 zones spécifiques dans lesquelles vous pouvez vous baigner en Wallonie sans vous mettre en danger. Vous pouvez les retrouver ici. Pas question non plus d’y baigner vos animaux. On vous déconseille également de tremper vos pieds dans une fontaine, même si certaines communes peuvent se montrer plus tolérantes à cause de la chaleur.

Les barbecues en plein air interdits

Reste la question des barbecues. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin et les barbecues en appartement sont rarement admis. Nombreux sont ceux qui sont donc tentés par un barbecue en plein air, dans un parc par exemple. Comme pour la baignade, il existe des aires bien spécifiques dans lesquelles les barbecues en plein air sont autorisés. Pas question donc de lancer votre barbecue, même artisanal, dans les parcs. À noter que, vu la chaleur actuelle, plusieurs communes interdisent également les barbecues dans les zones prévues à cet effet. Renseignez donc vous bien avant de lancer un feu. Prudence également, même chez vous, afin de ne pas causer un incendie.