Triste nouvelle au zoo de Planckendael: l’éléphante Yu Yu Yin est décédée à 44 ans
Le zoo de Planckendael a dû faire ses adieux à l’éléphante Yu Yu Yin lundi soir. L’animal, mort à l’âge de 44 ans, était le plus vieux du troupeau, bien que les éléphants indiens aient généralement une espérance de vie de 50 à 60 ans. L’éléphante est probablement décédée à cause de problèmes digestifs aigus.
Yu Yu Yin est tombée soudainement lundi soir et n’arrivait plus à se relever, indique le parc animalier. Elle souffrait déjà de coliques et était traitée jour et nuit par les soignants, en vain. «Les autres éléphants du troupeau, May Tagu et sa fille Suki, Kai-Mook et sa fille Tun Kai, lui ont fait des adieux prolongés», précise le zoo.
L’éléphante est née dans un camp de travailleurs de bois en Birmanie et est arrivée aux Pays-Bas très jeune avant d’être déplacée au zoo d’Anvers en 2006 et au nouveau temple pour éléphants du zoo de Planckendael en 2021. Elle n’a plus accouché à Anvers ou à Planckendael après avoir donné naissance à un éléphanteau mort-né, ce qui l’a peut-être rendue stérile. Yu Yu Yin a toutefois un fils de 25 ans, Maxim, qui vit dans un zoo en Tchéquie.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be