Triste nouvelle à Bellewaerde : «Il a dû être euthanasié»

C’est (temporairement sans doute) la fin d’une époque à Bellewaerde. Le parc a perdu son dernier lion.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Aru, le dernier lion de Bellewaerde, est décédé la semaine dernière, a annoncé mercredi le parc animalier. Le mâle de 15 ans, qui souffrait de problèmes médicaux «depuis un certain temps», a été euthanasié. Une décision «difficile à prendre» mais qui «était la meilleure pour Aru», a souligné le zoo yprois.

Trois lions et lionnes meurent en quelques semaines

Ce décès intervient après la mort, coup sur coup mais pour des raisons différentes, des lionnes Assagi en mai et Kefira en août. La première a succombé à une tumeur logée dans son système reproductif et la seconde à une tumeur de la peau. La mort d’Aru signe donc la fin «d’un chouette trio», a déploré Melissa Nollet, vétérinaire à Bellewaerde. Arrivé en 2019 à Ypres, le lion s’était bien intégré au parc, contrairement à son précédent lieu de résidence qu’il avait quitté pour cette raison. Il aurait eu 16 ans le 4 octobre.

Bientôt des nouveaux lions?

Le corps du mammifère a rejoint le département de morphologie de la faculté de Médecine vétérinaire de Gand à des fins de recherches scientifiques. Le parc d’attractions et animalier, dont le logo est un lion, s’est déjà mis à la recherche de nouveaux félidés, qu’il espère pouvoir à nouveau accueillir «dès que possible». Bellewaerde étant membre de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), le parc doit désormais attendre qu’un lion lui soit attribué par ce biais.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be