Trois bons plans de dernière minute pour des fournitures scolaires écolo
C’est la rentrée et vos enfants vont revenir les bras chargés d’une longue liste de fournitures à se procurer dans les plus brefs délais. Un casse-tête d’organisation pour les parents et un coup dur pour le porte-monnaie. Sans oublier l’impact carbone de ce type de matériel. Voici quelques astuces pour réaliser des économies sur le plan financier, tout en faisant un geste pour la planète.
Chaque année, c’est pareil. La seule perspective de se lancer dans la messe des achats des fournitures scolaires donne souvent des sueurs froides à plus d’un parent. En particulier en cette année difficile, où le pouvoir d’achat est de plus en plus impacté par l’inflation. Selon des estimations de la Confédération Syndicale des Familles, le budget moyen des familles pour la rentrée scolaire 2022-2023 aurait baissé de 2.6%.
Et d’après une récente enquête CSA Research réalisée pour Cofidis, 68% des parents comptent moins dépenser à la rentrée scolaire cette année. Et que dire du plastique, encore omniprésent dans les rayons de supermarché? Pour les parents qui souhaitent procéder autrement, voici quelques pistes à explorer, à la fois bonnes pour la planète et efficaces pour soulager les porte-monnaie!
Les sites de troc
Cartables, chaussures de sport, kit de natation… En dehors des classiques feutres, crayons et bâtons de colle, les articles textiles occupent une place importante dans la liste des fournitures et peuvent vite faire grimper le budget. Si vous avez des anciens objets en bon état mais dont votre enfant ne veut plus, pourquoi ne pas procéder au troc?
Certaines municipalités organisent des après-midi façon vide-greniers spécialement pensés pour que les parents puissent s’échanger des fournitures scolaires avant la rentrée. Vous pouvez aussi passer par des plateformes telles que MyTroc. On y trouve tout type de fournitures: cartables, trousses, crayons… que l’on peut se procurer entre particuliers grâce à l’échange de «noisettes» virtuelles.
Les cahiers réutilisables à l’infini
On en achète plusieurs par an et on doit les renouveler à chaque rentrée. Voire plusieurs fois dans l’année, si votre enfant possède la fibre créative. Pour réduire les dépenses en cahiers, certaines marques proposent des produits qui ne manqueront sans doute pas d’amuser vos enfants: des carnets «effaçables». À l’image de la bonne vieille ardoise de notre enfance, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un mouchoir ou d’un chiffon. Une myriade de pages renouvelables à l’infini (ou presque) réunies dans un calepin que votre enfant pourra utiliser au fil des ans.
Le DIY
Si aiguilles, dés, épingles et coupe-fils n’ont pas de secret pour vous ou si vous avez au contraire toujours rêvé de vous mettre à la couture, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour confectionner des pièces «faites maison» à vos bambins? Une vieille poche de jean transformée en trousse, un morceau de tissu recyclé en pochettes pour protéger les livres et les cahiers (adieu le plastique). Les pros du crochet pourront même se lancer dans la confection d’un cartable!
Et si la couture n’est pas votre tasse de thé, fouillez dans les recoins de votre cuisine et profitez-en pour organiser un atelier créatif à la maison. Cette boîte en métal qui traîne sur l’étagère pourrait par exemple être customisée, afin que votre enfant puisse y transporter son encas pour la récré…