Un bébé de six mois blessé dans une crèche à Gand a perdu la vie: «Il donnait des claques aux enfants»

Une petite fille de six mois qui avait été grièvement blessée mercredi alors qu’elle se trouvait dans une crèche de Mariakerke, une commune de Gand, a succombé à ses blessures, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Jeudi matin, l’hôpital UZ Gent avait informé le parquet local qu’un bébé avait subi un grave traumatisme cérébral dans des circonstances peu claires. Le service médical d’urgence avait amené la fillette au service des urgences la veille, après un appel de la crèche de Mariakerke. L’enfant était en danger de mort aigu et a finalement succombé à ses blessures», a communiqué le parquet vendredi.

Le parquet de Flandre orientale avait désigné jeudi un médecin légiste et le juge d’instruction a fait mettre la crèche sous scellés. Une enquête approfondie y a eu lieu et trois de ses responsables ont été interpellés. Il s’agit de la gérante, de son père et d’un collaborateur. Ils ont passé la nuit en détention et comparaîtront dans le courant de la journée de vendredi devant le juge d’instruction, qui décidera de les placer ou non sous mandat d’arrêt.

Des témoignages inquiétants

Plusieurs personnes interrogées par la presse flamande ne sont malheureusement pas étonnées par ce décès. «Le père de la propriétaire donnait parfois des claques aux enfants, il leur jetait des objets», explique notamment une mère qui a retiré ses jumeaux de cette crèche en 2016. «Son business-plan consistait davantage à garder les cautions des parents qui choisissaient de changer de crèche plutôt que prendre soin des enfants», confie une autre mère qui avait déposé plainte à cause de coups sur son fils. «Nous avons alors décidé de déposer une plainte et pour la première fois, nous avons pu voir l’historique des plaintes. Nous sommes restés bouche bée. De nombreuses négligences, des blessures étranges et des problèmes financiers.»

De son côté, Kind & Gezin, l’équivalent flamand de l’ONE, confirme que des dizaines de plaintes ont été reçues et «ont toujours été traitées correctement». En 2015, un rapport pointait poutrant déjà un «comportement brutal et dur envers les enfants» et «beaucoup de punitions et de cris» dans la crèche.