Un changement important attend les tatoueurs dès l’an prochain
Dans les prochains mois, la législation va évoluer et les tatoueurs vont devoir s’adapter s’ils veulent continuer à tatouer en couleurs.
L’Europe a décidé de durcir les règles en matière de couleurs pour les tatouages, explique la DH. À partir de janvier 2022, plusieurs types d’encres vont disparaître du marché, dont certaines nuances de rouges. En cause, la toxicité des encres, et la composition de certaines couleurs qui doit être revue. En janvier 2023, L’Europe prévoit de supprimer d’autres pigments, comme le bleu ou le vert.
Le tatouage plus sûr
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, les encres sont mélangées à des produits chimiques dont certaines substances sont dangereuses pour la santé. Le but de ce durcissement de règle est donc de rendre le tatouage plus sûr pour les personnes tatouées.
Mais selon les professionnels, les seuils fixés par l’Europe sont trop bas, et actuellement aucune encre sur le marché européen ne serait conforme au nouveau règlement. Les tatoueurs craignent donc de se retrouver avec des palettes presque vides le 1er janvier prochain.
Pour faire face à ce coup dur pour le secteur, une pétition a été lancée, en Belgique et à l’international.