Un couple d’Eupen extorque 172.000€ à des ecclésiastiques: «Ils m’ont expliqué qu’ils n’avaient rien à manger»

Un couple était cité à comparaître, lundi, devant le tribunal correctionnel d’Eupen. Il leur est reproché d’avoir extorqué de l’argent à des curés et des institutions religieuses un peu partout dans le pays.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Au total, 13 personnes ou institutions ont été victimes du couple, pour un préjudice d’un montant total de minimum 172.000 euros. Le curé de Burg-Reuland est l’une des victimes du duo qui lui a dérobé plus de 88.000 euros entre 2015 et 2019.

Lors de l’audience, la prévenue, qui était seule, devant le tribunal, son compagnon étant actuellement incarcéré en Slovénie, a reconnu les faits. «Ce n’était pas ma volonté. J’ai été obligée de faire ce que mon compagnon me demandait. Ces coups de téléphone ou ces visites pour demander des sous, ce n’était pas mon idée», a assuré la dame qui a tenu à s’excuser auprès des victimes.

Une dette pour justifier l’escroquerie

Le curé de Burg-Reuland s’est constitué partie civile en vue de récupérer les 88.000 euros volés par le couple. «Ça a commencé en 2015. Ils sont venus me trouver plusieurs fois. Ils m’ont expliqué qu’ils n’avaient rien à manger, qu’ils n’avaient pas d’argent pour payer des chaussures aux enfants», a raconté le prêtre qui leur a donné de l’argent liquide à plusieurs reprises. Par la suite, ce seront des plus gros montants, 4.000 euros qui seront réclamés par le père de famille pour faire face à une dette. Le prêtre a été spolié de plus de 88.000 euros. La substitut du procureur du Roi d’Eupen estime que les deux prévenus doivent être considérés comme auteur et co-auteurs des faits. Elle réclame des peines de trois et un an de prison assorties d’une amende de 4.000 euros.

Jugement le 20 décembre.