Un F-16 atterrit d’urgence à Ostende après avoir été touché par un éclair
Le système électrique de l’avion a été endommagé par un éclair.
Un avion de combat F-16 de la Force aérienne a effectué mercredi midi un atterrissage de précaution à l’aéroport d’Ostende après avoir été touché par un éclair, a-t-on appris de source militaire et après de l’aéroport.
Cet appareil a déclaré une urgence après cet incident en vol qui a endommagé son système électrique. Il s’est posé à l’aéroport d’Ostende, contraignant deux avions de ligne, dont celui transportant l’équipe de football du Club de Bruges après son match victorieux contre le Club de Porto mardi soir, à se diriger vers Bruxelles-National, a indiqué un responsable de la communication de l’aéroport, Tom Rutsaert.
Deux avions déroutés
Le F-16 a, selon M. Rutsaert, dégagé de l’hydrazine, un carburant hautement toxique pour les génératrices de secours de ces chasseurs-bombardiers, entraînant une suspension des activités aériennes. Les personnes se trouvant dans l’enceinte de l’aéroport n’ont pu le quitter durant une dizaine de minutes et les riverains ont reçu comme consigne de fermer portes et fenêtres.
L’hydrazine s’est dissipée sous l’effet de la pluie, permettant de tracter le F-16 hors de la piste et le retour à la normale des vols après de légers retards, selon M. Rutsaert. Les deux avions déroutés – celui des joueurs du Club de Bruges venant de Porto (Portugal) et un autre en provenance de Malaga (Espagne) – ont pu se poser sans encombre à Bruxelles-National (Zaventem).