Un groupe de soutien à Jürgen Conings comptabilise plus de 44.000 personnes

Plusieurs groupes de ce genre existent sur les réseaux sociaux. Le plus grand compte plus de 44.000 membres.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une semaine après sa disparition, Jürgen Conings (46 ans) n’a toujours pas donné signe de vie. Personne ne sait où se trouve ce militaire limbourgeois que certains surnomment le Rambo belge.

Samedi soir, la police, la Protection civile et l’armée avaient quitté les abords du parc national de la Haute Campine après l’avoir ratissé de long en large. En vain. Dans le collimateur du militaire d’extrême droite, le virologue Marc Van Ranst avait pointé du doigt la responsabilité du Vlaams Belang, estimant que ce parti, ainsi que d’autres personnalités de droite ont installé « une pente glissante » menant tout droit vers un sentiment d’impunité auprès des gens qui menacent les scientifiques. « Le message, c’est : ‘vous pouvez insulter les virologues, vous pouvez tout faire avec eux’ ».

Cela paraît incroyable mais de nombreuses personnes applaudissent des deux mains le discours de Conings, rapporte Sudinfo. Une grosse dizaine de groupes prenant fait pour lui a fleuri sur Facebook. Cela va d’un seul membre à… plus de 44.000 memnres qui adhèrent au groupe « Als 1 achter jürgen ! » qui veut dire « Tous unis derrière Jürgen ! ». Et ce n’est pas le seul groupe de soutien au quadragénaire... Certains vont même jusqu’à organiser des marches ! Une centaine de personnes a ainsi encore participé ce lundi à une marche de soutien à Maasmechelen. Le groupe est parti dans le calme vers 14h15 de Mechelse Heide, l’une des portes d’accès au Parc national de Haute Campine, où les recherches pour retrouver le fugitif sont désormais terminées.