Un indice de réparabilité bientôt disponible sur nos appareils électroménagers

Le Conseil des ministres a adopté un avant-projet instaurant un indice de réparabilité pour une série d’appareils électroménagers, afin de limiter le volume de déchets et réduire la consommation de matières premières.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le texte, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, entend indiquer aux consommateurs les produits qui pourront plus facilement être réparés. Plusieurs critères seront pris en compte à cet effet: facilité de démontage, disponibilité d’informations techniques et de pièces de rechange, délais de livraison, prix des pièces détachées, etc.

Avec cette loi, la Belgique deviendra le second pays européen à disposer d’un tel indice de réparabilité, et ce après la France qui l’a introduit en janvier 2021. Les deux systèmes seront d’ailleurs compatibles puisque les critères retenus par la loi belge sont les mêmes que ceux prévus par la loi française.

L’indice sera en vigueur pour les appareils électroménagers tels que les lave-linges, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs à haute pression, les tondeuses à gazon, les téléviseurs et les ordinateurs portables.

Un indice de réparabilité pour les vélos est également à l’étude. L’entrée en vigueur est prévue pour 2026. Le texte doit à présent passer pour adoption devant le Parlement fédéral.