Un mois de février anormalement sec en Belgique

Comme en France, qui a subi un nouveau record de 32 jours sans pluie, le mois de février en Belgique a été anormalement sec.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

À quelques jours de la fin du mois, l’Institut royal météorologique (IRM) a relevé «seulement 9 mm de précipitations, contre une normale de 65 mm», indique jeudi le chef de service des prévisions météorologiques, David Dehenauw. En Wallonie, les niveaux des nappes phréatiques sont bas, mais la situation est moins préoccupante que chez nos voisins français.

Dans le top 5

«Février 2023 sera certainement dans le top 5 des mois de février les plus secs», affirme David Dehenauw. Si l’IRM prévoit quelques averses localisées au cours des prochains jours, «les précipitations ne dépasseront pas 10 à 12 mm à la fin du mois», anticipe-t-il.

En France, des restrictions d’eau pourraient déjà être décrétées dès le mois de mars, de façon inédite si tôt dans l’année, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec qui ont mis en péril le rechargement des nappes phréatiques, déjà épuisées par la sécheresse historique de 2022.

«Pas comparable à la France»

«Chez nous, les niveaux des nappes phréatiques sont bas pour la saison, mais la situation n’est pas comparable à la France», explique la porte-parole du Centre de crise de Wallonie, Stéphanie Ernoux. «Nous avons connu des précipitations importantes au mois de janvier, avant un épisode de neige qui a été profitable aux nappes phréatiques et aux barrages», précise-t-elle.

Avec 211 mm de précipitations lors des mois de décembre, janvier et février (contre une normale de 229 mm), l’hiver n’a pas été particulièrement sec, assure David Dehenauw.

Le nord de l’Italie aussi touché

Outre la France, le nord de l’Italie connaît également un important déficit de pluie et de neige, en raison de températures trop douces pour la saison. Les eaux du Pô, le plus grand fleuve italien, sont au plus bas, à l’instar du lac de Garde, mais aussi des lacs Majeur et de Côme. En Suisse voisine, le canton du Tessin (sud) a lui aussi essuyé des précipitations inférieures de moitié aux valeurs moyennes de ces dernières années.

En Wallonie, la Cellule sécheresse du Centre régional de crise se réunira le 10 mars pour faire un bilan de l’hiver et une première évaluation des risques de sécheresse cet été.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be