Un mort, plusieurs blessés et d’importants dégâts au passage de la tempête Eunice
La tempête Eunice, qui a frappé notre pays vendredi, est officiellement reconnue comme une tempête en Belgique depuis le début de l’après-midi. Vers 15h30, la force du vent s’élevait à 11 Beaufort et l’IRM a donc évalué la tempête comme «très forte». Les vents charriés par la tempête Eunice ont atteint vendredi après-midi une vitesse maximale de 133 km/h, mesurée à l’aéroport d’Ostende.
Selon David Dehenauw, responsable du service météorologique de l’IRM, la tempête a commencé à perdre en intensité vers 17h00 à la Côte. Des bourrasques d’une vitesse de 100 km/h restent cependant possibles localement en Flandre occidentale, puis dans l’intérieur des terres dans quelques heures.
Eunice fait sa première victime
Les secours ont été appelés au port de plaisance d’Ypres ce vendredi après-midi pour un homme tombé à l’eau. Il s’agissait d’un Anglais de 79 ans qui y habitait sur un bateau, indique le Nieuwsblad.
Les secours, arrivés en masse, ont tenté de réanimer la victime sur son bateau puis l’ont transporté à l’hôpital dans un état critique. Malheureusement, il n’a pas survécu.
Une grue s’effondre
Peu avant 16h, une grue-tour est tombée, sur le service de gériatrie de l’hôpital de Tournai (CHwapi). Celle-ci se trouvait sur le chantier de construction du nouvel hôpital de Tournai. Vraisemblablement déstabilisée par le vent, elle est tombée sur les deux étages supérieurs d’un nouveau bâtiment abritant l’un des services de gériatrie.
Le personnel et les patients sont indemnes et ont tous été évacués vers une autre aile de l’hôpital. Seul le grutier a été blessé et a dû être désincarcéré par les services de secours. Il était conscient lors de sa prise en charge par les ambulanciers.
Déjà plusieurs blessés
Eunice a fait d’autres blessés graves dans l’après-midi. à Gand, un homme se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté à la tête par un panneau solaire qui s’était envolé à cause des vents violents. L’incident s’est produit dans une habitation de la Poortakkerstraat. L’homme a été retrouvé inconscient et a dû être réanimé sur place par les services de secours, avant d’être transporté à l’hôpital.
À Liège, une toiture envolée a blessé un individu dans le quartier d’Amercoeur.
Deux autres personnes ont été blessées après des chutes d’arbres. Vers 15h, un garçon de dix-huit ans qui faisait son jogging avec sa mère à Menin (Flandre-Occidentale) a été frappé par une branche qui venait de se briser. Il est dans un état critique. Un peu plus tard, un arbre a chuté sur une voiture à Wépion au niveau du pare-brise. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une équipe de la Croix-Rouge.
À Ransart (Hainaut), un pignon de maison s’est effondré sur deux voitures. Une ado de 13 ans était coincée dans l’une des deux voitures. Après une opération délicate, les hommes du feu carolorégiens ont pu la libérer. Elle a été emmenée à l’hôpital et son état est stable.
Les pompiers ultra-sollicités
Les services de secours et numéros d’urgence du Royaume ont reçu des milliers d’appels, les pompiers ont réalisé des centaines, voir des milliers, d’interventions. Tous travaillent sans relâche. Plusieurs zones de secours étaient littéralement débordées, dans la région de Charleroi, le Hainaut, mais aussi à Liège, et dans le Brabant wallon. Et au nord du pays, comme dans les provinces de Flandre occidentale et orientale où les pompiers ont reçu des milliers d’appels. À Bruxelles, quelque 300 demandes d’intervention avaient été enregistrées en fin d’après-midi.
À travers le pays, des centaines d’interventions sont encore en attente, le secours parant au plus urgent. Les opérations devraient encore prendre plusieurs heures, et les moins pressantes se dérouler demain.
Une partie du toit de Brussels Airport arrachée
Les fortes rafales de vent ont emporté une partie du toit du terminal de l’aéroport de Zaventem. Le porte-parole de Brussels Aiport, Ihsane Chioua-Lekhli, le confirme à 7sur7: «Certains panneaux du toit du terminal A se sont détachés en raison des violentes rafales. Cependant, il n’y a pas eu de victimes. Un périmètre a été mis en place sur le tarmac et à l’intérieur du bâtiment, une zone a été fermée aux passagers et au personnel».
En raison des conditions météo, et la tempête Eunice, le trafic aérien a été interrompu. «Il est actuellement trop dangereux de charger et décharger les avions», explique le porte-parole à nos confrères.
La mobilité perturbée
Entre 14 et 18h, Infrabel a suspendu plusieurs lignes ferroviaires en raison des fortes rafales de vent. En fin d’après-midi, la circulation des trains a repris avec prudence mais Infrabel rencontre encore des problèmes en divers endroits.
De Lijn a également décidé d’interrompre la circulation des bus et des trams en Flandre orientale et à Anvers. Le trafic avait déjà été suspendu en Flandre-Occidentale un peu plus tôt. Les véhicules pourront ressortir des dépôts à 18h30 au plus tôt, à condition que les routes et les voies soient dégagées. Quant au tram de la Côte belge, il a été mis à l’arrêt sur l’ensemble de son parcours.
Des écoles ont fermé prématurément leurs portes, de même que plusieurs zoos et parcs animaliers. À Bruxelles, les parcs, jardins bois et forêts ont été fermés au public et le resteront tout le week-end.
Un clocher menace de s’effondrer
À Asse (Brabant Flamand), le centre de la commune a dû être évacué et fermé à la circulation car le clocher d’une église menace de s’effondrer. La phase communale du plan catastrophe a été enclenchée.
«Un morceau du clocher de l’église Saint-Martin est tombé avec la tempête et un deuxième morceau menace de faire de même», a expliqué un porte-parole de la police locale. «Le centre d’Asse a dès lors été fermé à la circulation et il est recommandé à tous d’éviter les environs.»
Les morceaux de clocher qui sont tombés n’ont apparemment pas fait de victimes, selon les pompiers.
Des hôpitaux fortement touchés
Toujours en raison des vents violents, une partie du toit de l’hôpital ZNA Middelheim d’Anvers s’est arraché. Même constat à Audenarde (Flandre orientale), où l’hôpital local fait aussi face à un arrachement partiel de toiture. Les incidents n’ont pas fait de blessé. Des périmètres de sécurité ont été établis autour des établissements. D’un côté comme de l’autre, les pompiers sont sur place et s’attellent au renforcement du toit.
Deux navires en détresse
Eunice a également balayé nos côtes et la mer. Deux bateaux à la dérive se sont retrouvés dans des parcs éoliens au large de la Côte belge, a-t-on appris auprès des autorités de Flandre occidentale qui ont annoncé la phase provinciale du plan d’urgence et d’intervention en mer du Nord. Il s’agit d’un pétrolier et d’un bateau cargo.
Ailleurs dans le nord-ouest de l’Europe, les rafales de vent ont coûté la vie à trois personnes et provoqué l’annulation de centaines de vols, trains et ferries.