Un orque aperçu à quelques dizaines de mètres des plages belges (vidéo)

C’est un fait rarissime. Ces dernières heures, un orque mâle est passé au large de la côte belge. Il était visible depuis la plage.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce dimanche 29 octobre, les personnes qui étaient de passage à la côte belge ont assisté à un spectacle rarissime. À quelques dizaines de mètres de la plage, ils ont pu voir passer un orque mâle. C’est la première fois qu’un tel mammifère marin est observé chez nous et ce n’est pas une bonne nouvelle.

«Il a nagé jusqu’à 50 mètres de la côte»

«Ces mammifères marins ne vivent pas ici. La question est donc de savoir d’où il vient et quel est son état de santé. Il a nagé jusqu’à 50 mètres de la côte et cela a immédiatement attiré la curiosité de quelques centaines de personnes. L’orque est actuellement un peu plus profond dans la mer et nage vers la France. Nous avons tout préparé au cas où l’orque s’échouerait», a expliqué Kelle Moreau, porte-parole de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, à nos confrères de HLN.

«Espérons qu’il reste dans la mer»

«Espérons qu’il reste dans la mer. L’année dernière, une orque femelle s’est échouée sur la côte de Cadzand aux Pays-Bas. L’animal n’a pas survécu. Cette fois, c’est une orque mâle. Nous pouvons le voir depuis la nageoire dorsale. Dans la mer, nous laissons l’animal tranquille. Ce n’est que lorsqu’il s’échoue sur le rivage que nous agissons», a précisé la spécialiste.

L’orque s’est échoué à La Panne

Malheureusement, l’orque aperçu dimanche matin au large des côtes belges s’est échoué sur la plage de La Panne, a indiqué Kelle Moreau de l’Institut royal belge des sciences naturelles. L’animal ne pourra pas survivre.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be