Un paléontologue amateur découvre un fossile rare sur la plage de Knokke: il pourrait provenir d’un «cimetière de morses»
Un fossile rare de dent de morse a été découvert sur la plage de Knokke-Heist.
Un paléontologue amateur a découvert un fossile rare de dent de morse la semaine dernière sur la plage de Knokke-Heist, a indiqué l’Institut flamand de la Mer. Il s’agit du troisième spécimen trouvé sur une plage belge.
Troisième fragment découvert depuis 18 ans
Un premier fragment de dent avait ainsi été découvert en 1993 à proximité du port de Zeebrugge, avant de tomber dans l’escarcelle d’un collectionneur privé. Une deuxième dent avait également été trouvée, à une date indéterminée, sur une plage de Mariakerke, à Ostende.
L’origine de la dernière trouvaille n’est pas encore établie. Le fossile pourrait avoir échoué sur la plage après avoir été emporté par les eaux. Dans ce dernier cas, il pourrait provenir d’un «cimetière de morses» récemment mis au jour au large de Zeebrugge. Des pêcheurs néerlandais y ont découvert plusieurs ossements de mammifères, dont de morses.
Des restes de la dernière période glaciaire?
La datation précise de ces ossements n’est pas connue. Mais selon toute vraisemblance, des morses vivaient au large de nos côtes lors de la dernière période glaciaire.