Un sous-marin russe équipé de missiles de croisière repéré au large de la Côte belge
L’un des sous-marins les plus modernes de la marine russe, le B-265 Krasnodar, a été repéré en mer du Nord, à quelques dizaines de kilomètres de la Côte belge.
L’un des sous-marins les plus modernes de la marine russe, le B-265 Krasnodar, accompagné du remorqueur de haute mer Sergey Balk, est passé dimanche après-midi – en surface – au large de la Côte belge en remontant vers le nord, a-t-on appris de source militaire.
Il est suivi à distance
Ces deux bâtiments militaires avaient été repérés la semaine dernière par la marine espagnole près de Mallorca, une île de l’archipel des Baléares en mer Méditerranée. «Les deux navires interceptés sont un sous-marin de classe Kilo II et le remorqueur naval ’Sergey Balk’», avaient indiqué les forces armées espagnoles dans un communiqué.
Escortés par le navire Rayo, les navires russes ont quitté les eaux territoriales espagnoles au large de la Galice, une région à la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, selon le journal El Periódico.
Ils ont ensuite été pris en charge par la Marine nationale française et la Royal Navy britannique avant de franchir le détroit du pas de Calais dans la nuit de samedi et dimanche. La Marine belge a quant à elle «suivi ce transit à distance» avec l’un de ses patrouilleurs dans la Zone économique exclusive (ZEE) belge qui s’étend au large de la Côte, a indiqué mardi le service de presse de la Défense à l’agence Belga.
Un sous-marin qualifié de «trou noir» par l’US Navy
Équipé de missiles de croisière Kalibr – une arme utilisée par la Marine russe contre l’Ukraine–, le Krasnodar (alias Project 06363) est un sous-marin de la classe Kilo améliorée. Entré en service en 2015, il s’agit de l’un des sous-marins les plus modernes de la marine russe, qualifié de «trou noir» par l’US Navy en raison de sa capacité à ne pas se faire détecter par les sonars.
Il est affecté à la flotte russe en mer Noire et patrouillait jusqu’il y a peu en Méditerranée. Il est toutefois dans l’impassibilité de rejoindre son port d’attache en raison de la fermeture par la Turquie de ses détroits à tout trafic militaire à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, le 24 février 2022. Sa destination finale serait la mer Baltique, selon des médias français.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be