Un vélo électrique à l’origine de l’incendie d’un immeuble à Bruxelles

Un incendie d’habitation a eu lieu hier soir à Laeken à cause d’un deux-roues électrique.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un incendie s’est déclaré lundi soir, vers 19h30, dans la cave d’un bâtiment de quatre étages situé avenue des Citronniers à Laeken, a indiqué mardi matin le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Sérieux. Une personne a été oxygénée sur place. C’est la batterie d’un deux-roues électrique qui est en cause.

À leur arrivée sur place, les pompiers ont constaté un fort dégagement de fumée venant de la cave. Les habitants avaient déjà évacué l’immeuble. Ils ont tous été examinés par le médecin de l’équipe médicale. Une personne qui avait inhalé un peu de fumée a été oxygénée sur place. Personne n’a dû être hospitalisé.

L’incendie a pu être rapidement maîtrisé. Après ventilation et contrôle de la présence de monoxyde de carbone, les habitants ont pu regagner leurs appartements.

La batterie du vélo n’était pas en charge

D’après les premières constatations, l’origine de l’incendie serait liée à un court-circuit au niveau de la batterie du deux-roues électrique, qui était entouré d’objets inflammables. La batterie n’était pas en charge. La cave n’était pas équipe d’un détecteur de fumée.

Walter Derieuw rappelle qu’il est conseillé de ne pas laisser ses appareils électriques au soleil, de les laisser charger sous surveillance près d’un détecteur de fumée et à distance de tout objet inflammable. Il ajoute qu’il est préférable de ne pas surcharger les multiprises.

Vendredi soir, c’est une voiture électrique qui avait pris feu dans un parking souterrain dans le centre de Bruxelles.