Une étude montre un nouveau syndrome longue durée du coronavirus
Une récente étude scientifique montre que le risque de diabète et pré-diabète est significativement plus important durant l’année qui suit une infection à la Covid-19.
C’est une découverte inquiétante mise en lumière par la revue scientifique The Lancet et relayée ce mercredi par Emmanuel André. L’étude en question explique en effet que les personnes ayant contracté la Covid-19 voient le risque de contracter, dans l’année qui suit, le diabète ou le pré-diabète augmenter. Et cela concerne aussi bien les patients sévèrement infectés que ceux moins touchés, peut-on lire sur Sudinfo.
«Le diabète est un syndrome longue durée de la Covid»
Les résultats de l’étude de The Lancet démontrent que les risques de contracter le diabète étaient «évidents chez ceux qui n’étaient pas hospitalisés pendant la phase aiguë de l’infection au Covid et augmentaient en fonction de la gravité de l’infection aiguë (…) Prises ensemble, les preuves actuelles suggèrent donc que le diabète est un syndrome longue durée de la Covid».
«Un impact important sur la santé de notre population»
Du côté d’Emmanuel André, reste désormais à savoir si les vaccins protégeront de cet effet «indésirable». «Il faudra encore du temps pour savoir si les vaccins protègent efficacement contre ces conséquences à long terme du COVID», écrit-il sur Twitter. Mais pour le microbiologiste, il faudra de toute manière assurer un suivi. «Dans tous les cas, les millions d’infections que nous avons connues en Belgique ces deux dernières années se traduiront par un impact important sur la santé de notre population, avec un besoin de soins augmenté. Y compris pour des pathologies chroniques comme le diabète.»