Une formation pour apprendre comment réagir en tant que victime ou témoin de harcèlement de rue

L’association Touche pas à ma pote, l’ONG Hollaback! et L’Oréal Paris lancent l’initiative Stand Up pour lutter contre le harcèlement de rue et apprendre aux victimes mais aussi aux témoins à réagir.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Selon un sondage mondial sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics mené auprès de 14.000 personnes dans 14 pays par L’Oréal Paris et IPSOS, une femme sur trois a été victime de harcèlement sexuel dans un lieu public en 2020. Pour lutter contre le harcèlement de rue, L’Oréal Paris lance «Stand Up».

Les 5D, cinq règles simples et efficaces

L’objectif de cette initiative est d’apprendre aux citoyens comment réagir en toute sécurité quand on est victime ou témoin de harcèlement de rue. Pour cela, dans notre plat pays, le géant du cosmétique s’est associé à l’association «Touche pas à ma pote» dont l’objectif est de rendre les espaces publics plus sûrs.

Avec la campagne Stand Up, L’Oréal Paris et Touche pas à ma pote comptent enseigner la méthodologie 5D de l’ONG Hollaback! à plus de 20.000 personnes en Belgique. Les 5D – Distraire, Documenter, Diriger, Déléguer et Dialoguer – sont cinq règles simples et efficaces que tout le monde peut appliquer, que l’on soit victime ou témoin de harcèlement de rue.

«C’est le devoir des femmes, mais aussi des hommes»

D’après un sondage mené auprès de 15.000 personnes dans 15 pays, 86% des témoins ne savent pas comment intervenir de façon sûre lors d’un incident dans l’espace public. L’Oréal Paris et Touche pas à ma pote espèrent donc contribuer à enseigner au plus grand nombre les différentes manières de réagir avec le programme de formation 5D.

La présentatrice de RTL Sophie Pendeville est le visage belge francophone de cette campagne. «C’est le devoir des femmes, mais aussi des hommes», a-t-elle déclaré.

Plus d’infos sur la formation 5D et les ateliers sur www.standup-belgium.com