Une jeune louve écrasée sur une route limbourgeoise

Dans la nuit de lundi à mardi, une louve a été écrasée sur une route en province du Limbourg, a annoncé l’association Natuurhulpcentrum. Le conducteur ne s’est pas manifesté pour signaler l’incident.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le corps sans vie de la louve a été retrouvé ce mardi matin, entre Peer et Oudsbergen. Il s’agirait de l’un des cinq louveteaux nés cette année en Belgique. Le corps a été récupéré par le centre d’accueil pour animaux Natuurhulpcentrum.

«Nous avons encore une belle nature dans le Limbourg, où beaucoup d’espèces spectaculaires se sentent chez elles, à l’image du loup, installé dans notre province depuis plusieurs années», note l’association. «Le loup écrasé nous montre clairement qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer notre infrastructure routière et éviter autant que possible pareils incidents tragiques.»

Pas la première victime du trafic

Très mobiles, les loups risquent régulièrement d’être confrontés au trafic. «Il est possible que ce soit l’un des plus jeunes louveteaux, qui ont peu d’expérience du trafic dense», note Jeroen Denaeghel, porte-parole de l’Agence pour la Nature et les Forêts.

Cet accident n’est pas le premier dans la région. Début octobre, un louveteau femelle avait été retrouvé écrasé à Hechtel-Eksel. Il s’agissait de l’un des quatre petits de Noëlla et August. Ces louveteaux, nés en mai 2020, constituaient la première portée de loups dans notre pays depuis 150 ans.