Une pétition en ligne réclame «justice» pour les victimes de Strépy-Bracquegnies
Une pétition en ligne a été lancée mardi sur le site « Leslignesbougent.org », circulant sous le titre «Justice pour les victimes de Strépy-Bracquegnies». La qualification des faits du drame qui s’est produit dimanche matin au carnaval de Strépy, a suscité une vague d’indignation.
Le conducteur de la voiture qui est entrée dans le cortège carnavalesque a été inculpé d’homicide involontaire et de coups et blessures involontaires résultant d’un accident de la route. Il a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Tournai.
Les instances judiciaires montoises ont toutefois souligné mardi que «la qualification retenue dans le cadre de l’inculpation est provisoire et fondée sur les premiers éléments de l’enquête qui sont encore extrêmement parcellaires. Elle peut évoluer à tous les stades de la procédure y compris pendant l’enquête dans l’hypothèse de nouveaux éléments relatifs à une éventuelle intention homicide.»
Mercredi matin, la pétition en ligne avait déjà atteint près de 15.000 signatures. «Quand nous voyons que ce qui s’est passé au carnaval de Strépy-Bracquegnies est qualifié ’d’homicide involontaire’, nous ne pouvons pas laisser ce crime impuni, ne serait-ce que pour toutes ces victimes et ces familles détruites», écrit l’auteur de la pétition.