Une pharmacie 100% naturelle pour soigner les bobos de la cour de récré

Qui dit rentrée des classes dit aussi retour des petits bobos dans la cour de récré. Voici de quoi sécher rapidement les larmes de votre enfant de manière 100% naturelle!

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 5 min.

La rentrée des classes, c’est aussi le retour des enfants courant dans la cour de récré ou enfourchant leur vélo pour rentrer jusqu’à la maison. Et quand ce n’est pas une égratignure par-ci ou un bleu par-là, c’est une piqûre de guêpe ou d’abeille qui vient les perturber. Pour les petits bobos, l’enseignant est souvent le premier à agir. Après une éventuelle visite chez le médecin, en fonction de la gravité de la blessure, les parents viennent ensuite terminer le travail.

Il est donc grand temps de refaire votre pharmacie! En plus des traditionnels pansements et autres médicaments essentiels, pourquoi ne pas opter pour des produits 100% naturels? Voici ceux à avoir absolument chez soi.

Le froid contre les bosses

Pour une simple bosse, placez un sac de petits pois congelés ou une poche de glace, voire des glaçons, dans un gant de toilette sur la zone durant une dizaine de minutes. Attention, ne jamais placer la glace directement contre la peau car elle brûlerait. Le froid, vasoconstricteur, va limiter l’extravasation de sang (saignement interne) ainsi que la douleur et les réactions inflammatoires.

L’arnica contre les bleus

Comme pour les bosses, la première chose à faire est d’appliquer de la glace. Les bleus apparaissent à cause d’une rupture des vaisseaux sanguins. L’arnica, une plante d’un jaune vif, contient plusieurs sortes de molécules actives. Elle va limiter la formation des bleus et favoriser leur résorption. Il s’agit d’un anti-inflammatoire puissant qui, en plus, soulage la douleur. On peut appliquer un onguent à l’arnica ou donner des granules homéopathiques. Pour les gros bleus, on peut également utiliser l’huile essentielle d’immortelle, très puissante. Mais cette dernière est à utiliser ponctuellement chez les enfants à partir de 6 ans.

Le jus de citron contre les plaies

Avant de soigner la plaie de l’enfant, veillez à bien vous laver les mains. Nettoyez ensuite la plaie avec de l’eau et du savon de Marseille sur une compresse stérile. En cas d’égratignures ou petites plaies, vous pouvez verser quelques gouttes de jus de citron directement sur la plaie, ou le diluer dans de l’eau tempérée. Le citron possède en effet des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Si la plaie est plus importante, il faudra utiliser un antiseptique plus puissant. L’huile essentielle d’arbre à thé (utilisable à partir de 3 ans) est aussi très efficace, mais il faut la diluer au préalable dans de l’huile végétale. La posologie dépend notamment du type de flacon et nécessite un avis médical ou pharmaceutique.

La chaleur et le vinaigre de cidre contre les piqûres

Une piqûre de guêpe ou d’abeille peut entraîner une douleur très intense, surtout chez un enfant. Contrairement à l’abeille, la guêpe ne laisse la plupart du temps pas son dard lorsqu’elle pique. La première chose à faire est d’appliquer tout de suite une source de chaleur sur la piqûre, sans toucher la peau, ce qui inactivera le venin. Un sèche-cheveux fera très bien l’affaire. Vous pouvez ensuite appliquer du vinaigre de cidre ou du jus de citron sur la piqûre pour désinfecter. Placez ensuite des glaçons dans un gant de toilette sur la zone douloureuse. Veillez à surveiller les symptômes d’allergie (enflure de la bouche ou du visage, vomissements, étourdissements, difficultés respiratoires, etc.).

L’huile essentielle de lavande aspic contre les brûlures

La première chose à faire en cas de légères brûlures est de passer la zone sous l’eau tiède pendant 15 bonnes minutes. Séchez ensuite la zone et appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et renouvelez fréquemment l’application. L’HE de lavande aspic est d’ailleurs également utilisée contre les coups de soleil. Attention, elle est toutefois déconseillée aux enfants de moins de 6 ans. Pour les plus petits, préférez de la tomate ou bien une synergie avec du miel (1cc) du vinaigre de cidre (2cc) et 200 ml d’eau. Bien entendu, en cas de brûlure plus intense, la Biafine et les urgences s’imposent.

L’argile verte contre les entorses

En cas de foulure ou d’entorse à la cheville, placez tout d’abord de la glace. Il faut ensuite comprimer l’articulation avec un bandage élastique, sans serrer trop fort pour ne pas bloquer la circulation sanguine. Puis, il faut surélever la jambe. Après consultation et diagnostic, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile verte sur le coup de pied pour accélérer la guérison. L’argile verte a en effet des vertus anti-inflammatoires et anti-douleur. Rincez une fois l’argile séchée et renouvelez l’opération cinq fois par jour.

VOTRE ENFANT EST-IL COUVERT?

Rares sont les écoles qui ne couvrent pas les élèves et l’ensemble de leur personnel. Votre enfant est assuré dès qu’il quitte le pas de la porte, s’il a un accident sur le chemin de l’école par exemple (comme c’est le cas des salariés sur le chemin du travail). Il est évidemment couvert lorsqu’il est au sein de l’établissement mais aussi lors d’activités scolaires, comme une excursion ou une fête. L’assurance scolaire ne couvre toutefois pas tout. Les dommages causés intentionnellement par votre enfant sont en principe exclus des assurances de responsabilité civile, comme des faits de violence contre d’autres personnes. C’est alors votre assurance familiale qui devra intervenir.