Une poussière de teinte ocre a recouvert le ciel belge
On pensait y échapper. Et pourtant, il n’en est rien. Ce dimanche, le ciel belge s’est couvert d’une teinte ocre.
Bien qu’on pensait y échapper, un phénomène rare a touché notre ciel ce dimanche. La surprise n’était pas totale puisque les observateurs suivaient le phénomène de près. Ces derniers pensaient que la Belgique ne serait pas touché: les observations montraient un déplacement vers le nord-ouest.
Finalement, des nuages de poussières venant du Sahara ont bien parcouru notre ciel. Bien que le phénomène a particulièrement touché nos voisins français, certains Belges ont contacté nos confères de SudInfo: ilsont pu constater une couche de teinte ocre sur leur voiture.
Inoffensif?
Souvenez-vous : un tel phénomène a eu lieu en mars 2022. Metro s’était alors posée la question de la potentielle radioactivité de ce sable. En effet, cette pluie de sable venue d’Afrique était légèrement radioactive. Comment cela est-il possible? Dans les années 1960, plusieurs essais nucléaires ont été menés dans le Sahara et le sable contient encore du césium 137, un élément radioactif.
Il est donc fort à parier que la poussière retrouvée aujourd’hui sur vos voitures est aussi radioactive... Mais pas de panique, les concentrations sont très faibles.