Une prime de 120€ à cause du coronavirus ? Attention à cette arnaque par SMS !
Un faux SMS promettant aux citoyens belges une prime pour traverser la crise du coronavirus circule actuellement en Belgique. Il s’agit d’une tentative de pishing.
Depuis plusieurs mois maintenant, les tentatives de pishing via SMS se multiplient. Le cas du faux message Bpost a d’ailleurs fortement exposé ce problème qui existe pourtant depuis longtemps. Cette fois, les escrocs utilisent un autre moyen qu’une marque connue des Belges. Ils tentent en effet d’appâter de potentielles victimes en leur faisant miroiter une prime de 120 euros pour traverser la crise du coronavirus, rapporte Sudinfo. « J’ai reçu ce matin un sms qui octroie une prime pour le Covid », écrit d’ailleurs Sara à Sudinfo.
Mais non, il ne s’agit nullement d’un cadeau. Car en cliquant sur le lien disponible en bas du message, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. « Cher citoyen pour aider les familles pendant la crise corona, ils recevront la deuxième aide supplémentaire de 120 € sous certaines conditions. Il est important d’effectuer une vérification unique pour vérifier vos données. Vous pouvez le faire sur… », peut-on lire dans le SMS.
Évidemment, aucune prime du genre n’existe en Belgique et cela ne se ferait pas par SMS, encore moins avec un numéro de téléphone lambda. De plus, il est bon de rappeler qu’aucune instance officielle ne vous demandera vos données bancaires de cette manière.
En cas de mail ou de SMS suspects, les autorités invitent les personnes concernées à transférer ces messages à l’adresse mail suspect@safeonweb.be.