Une quatrième victime sortie des décombres à Anvers, une cinquième localisée

Une quatrième victime a été sortie, samedi, des décombres du bâtiment scolaire qui s’est effondré la veille à Anvers, ont indiqué en fin d’après-midi les services de secours. Une cinquième victime a été localisée.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Dans la nuit et dans la matinée, trois autres corps sans vie avaient pu être sortis des gravats.

Les blessés «dans un état stable»

Les pompiers avaient également de bonnes nouvelles à annoncer: sur les neuf victimes qui ont été transportées à l’hôpital, une personne a déjà été autorisée à le quitter. Les huit autres sont dans un état stable.

Le DVI (Disaster Victim Identification), le service d’identification des victimes de la police fédérale, a été dépêché sur place. Les familles et amis des victimes sont, quant à eux, accueillis à proximité du lieu de la catastrophe.

Le Roi sur place

Le roi Philippe s’est rendu samedi, en présence du Premier ministre Alexander De Croo, de la gouverneure de la province d’Anvers Cathy Berx, de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et du bourgmestre d’Anvers Bart De Wever, sur les lieux de l’effondrement d’un bâtiment scolaire survenu vendredi dans le quartier Nieuw Zuid d’Anvers. Le souverain a été informé de l’avancée des recherches.

Il a d’abord été briefé techniquement par le commandant des pompiers d’Anvers, Bert Brugghemans, sur les opérations de sauvetage toujours en cours. Il s’est ensuite entretenu avec plusieurs sauveteurs à l’action ce samedi. Il y avait notamment des pompiers, des policiers, des membres de la protection civile, de la DVI (Disaster Victim Identification) et de la Croix-Rouge flamande. Des chiens ont aussi été mis au travail cette nuit, mais ne se trouvaient plus sur place en journée.

Le bourgmestre d’Anvers s’est dit très touché par ce qu’il s’est passé. «Normalement, c’est la salle de sport d’une école, elle est remplie d’enfants. Je n’ose pas imaginer si cela avait été le cas.»

La gouverneure Berx a, elle, rappelé que «les personnes qui ont perdu la vie étaient elles-mêmes encore jeunes et travaillaient à bâtir l’avenir de nos enfants». Tous ont souligné le professionnalisme des services de secours, dont la rapidité a permis de sauver des vies.