Une tempête magnétique touchera notre planète le 6 juillet: que devons-nous en attendre?
Suite à une éruption solaire ayant eu lieu le 29 juin dernier, la Terre va être touchée ce mercredi par une tempête magnétique, un phénomène qui pourrait causer de légers dysfonctionnements sur notre planète.
Le 29 juin dernier, la Terre a évité de peu d’être touchée par une éruption solaire, rapporte Sudinfo. Et si l’on a évité d’être frappés par celle-ci, l’éruption a provoqué la projection de plasma dans notre direction. Lorsque celle-ci touche notre champ magnétique, cela provoque une tempête magnétique.
De légers dysfonctionnements
Les experts de la National Oceanic and Atmospheric Administration prévoient désormais qu’une tempête magnétique mineure de classe G1 se produise le 6 juillet, soit demain. Cela signifie que nous ne serons pas directement perturbés par le phénomène, mais que des réseaux électriques ou des satellites pourraient subir de légers dysfonctionnements.
Certaines tempêtes solaires provoquent des pannes de radio et peuvent constituer une menace pour les astronautes de l’ISS. C’est la raison pour laquelle la classification de ce phénomène est importante, afin de pouvoir réagir au mieux à certaines menaces.
Des aurores américaines
Par ailleurs, cette tempête va provoquer des aurores qui seront visibles dans les États du nord des États-Unis. Les experts précisent encore que ce vent solaire s’échappe d’un «trou semblable à un cyclope dans l’atmosphère du soleil». Il s’agit en fait de trous coronaux, et ce sont les zones qui apparaissent en sombre lorsqu’on les scrute aux rayons X.