Vaccination obligatoire et renforcement des règles pour les non-vaccinés au menu du prochain Codeco
Le comité de concertation du 22 décembre n’aura pas pour objectif d’assouplir les mesures, a fait savoir ce vendredi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Jeudi, le ministre-président flamand Jan Jambon avait indiqué qu’il plaidera le 22 décembre pour la levée des restrictions dans le secteur de la culture et de l’événementiel. Quant à la Fédération Horeca Wallonie, elle a demandé vendredi à ce que les restaurants, bars et hôtels du pays puissent bénéficier d’une dérogation afin de pouvoir ouvrir les 24 et 31 décembre jusqu’à 02h00 au lieu de 23h00. Mais ceux qui pensent que la tendance sera aux assouplissements «se trompent sur l’ordre du jour», a clairement indiqué Frank Vandenbroucke, hier à la Chambre.
Dans ce cas, quels sont les dossiers qui seront mis à l’agenda? L’avancée du variant Omicron, le baromètre corona et les leviers disponibles pour augmenter le taux de vaccination dans le pays, a énuméré le ministre fédéral. Autrement dit, la vaccination obligatoire pour tous sera débattue le 22 décembre. D’ici là, le commissariat corona aura remis son rapport sur la question.
Le Premier ministre Alexander de Croo a quant à lui plaidé pour de «la stabilité» lors du prochain Codeco. «L’ensemble des mesures est désormais équilibré et a un impact», a-t-il souligné.
Selon les informations du Nieuwsblad, un renforcement des mesures pour les personnes non vaccinées devrait aussi être débattu le 22 décembre. Plus précisément, il pourrait être question d’instaurer un «super pass sanitaire» en Belgique: le CST ne serait plus valable que pour les vaccinés ou ceux montrant une preuve de guérison. Ce qui signifie qu’un test négatif ne serait plus suffisant pour obtenir un CST valide.
Le vice-premier ministre a également indiqué que les intervalles entre les deuxième et troisième injections des différents vaccins sont en cours d’examen. Le vaccin de rappel pourrait donc peut-être servir encore mieux d’arme contre l’avancée de l’omicron, a suggéré M. Vandenbroucke, qui a demandé l’avis du Haut Conseil de la Santé et de la Task Force Vaccination sur cette question.
La Belgique fait actuellement face à une quatrième vague de pandémie de coronavirus, même si le pic des contaminations et admissions à l’hôpital semble avoir été dépassé. Au total, 3.448 personnes étaient encore hospitalisées ce vendredi en Belgique en raison de la Covid-19, dont 827 se trouvaient aux soins intensifs, selon les données de Sciensano. On détecte en moyenne plus de 16.000 nouvelles contaminations chaque jour et près de 50 personnes succombent à la maladie quotidiennement.