Vent de panique lors du dernier Codeco? Voici un détail qui vous a sans doute échappé durant la conférence de presse! (photo)
Un climat de «panique» régnait ce jeudi dans le «bunker», la salle de presse du 16 rue de la Loi, lors de la conférence de presse du Comité de concertation donnée par le Premier ministre Alexander De Croo et le virologue de Sciensano Steven Van Gucht.
Ce jeudi 6 janvier se tenait une conférence de presse à l’issue du premier Comité de concertation de l’année, où il a été décidé d’un statu quo des mesures déjà en vigueur dans notre pays. Lors de ce rendez-vous avec les journalistes, nos confrères de la Gazet van Antwerpen ont remarqué un détail alarmant que vous n’avez pas vu à la télévision ou sur votre ordinateur.
Les compteurs se sont affolés
Comme ils le relatent, le compteur de CO2 installé dans la pièce s’affolait au fur et à mesure que les journalistes, photographes, politiques et les collaborateurs des ministres entraient dans la pièce. Au début de la conférence de presse, le compteur affichait 700 ppm. Très vite, celui-ci s’est emballé.
«On pouvait clairement voir de la panique chez les collaborateurs du Premier ministre. Il a alors demandé aux photographes de quitter la salle pour faire baisser la concentration de CO2. Mais le chiffre du compteur ne cessait d’augmenter», explique la GVA. En fin de conférence, le compteur affichait même plus de 1.200 ppm, comme en témoignent des photos prises par Belga.
Réaction du ministre de la Santé
Pour rappel, dans le secteur de l’Horeca, la norme à respecter est… de 900 ppm. À noter également qu’il n’y a pas de fenêtre dans le «bunker» du 16 rue de la Loi.
Frank Vandenbroucke s’est exprimé au sujet de cet «incident» auprès de Radio 1. «C’était une leçon utile», a-t-il admis. «Si le compteur de CO2 n’avait pas été là, le taux de CO2 aurait continué à grimper et personne ne l’aurait remarqué».