Vers une rentrée dès la fin du mois d’août dans les universités et les Hautes écoles

Il va y avoir du changement pour les étudiants dans l’enseignement supérieur. Dès l’an prochain, la rentrée devrait se tenir fin août, au lieu de mi-septembre actuellement.

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Belga avec rédaction en ligne
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Actuellement organisée à la mi-septembre, la rentrée dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles devrait à l’avenir se tenir dès la fin du mois d’août, a indiqué lundi la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), devant le Parlement.

Un nouveau calendrier académique

Réunis depuis plusieurs mois au sein d’un groupe de travail chargé de réfléchir à de nouveaux rythmes annuels, les différents acteurs de l’enseignement supérieur ont trouvé un consensus sur une série de balises générales pour ce nouveau calendrier académique, a précisé Mme Glatigny, en réponse à plusieurs questions de députés en commission.

Outre une rentrée avancée à la fin août, ce groupe de travail – qui intègre des représentants des universités, des Hautes écoles, des écoles supérieures des arts, des syndicats, des étudiants et les acteurs des secteurs sportifs et de la jeunesse – est également tombé d’accord pour harmoniser les congés d’hiver avec ceux de l’enseignement obligatoire.

Le nouveau calendrier académique ambitionne aussi d’offrir de réelles périodes de repos aux enseignants et étudiants, les vacances d’hiver et de printemps étant actuellement consacrées au blocus.

Une réelle coupure estivale entre deux années académiques

Selon la ministre, les acteurs de l’enseignement ont également convenu de maintenir les volumes d’apprentissages inchangés, tout comme celui des congés pour les enseignants. Enfin, ils entendraient organiser une réelle coupure estivale entre deux années académiques.

Si un consensus a déjà pu être trouvé sur ce cadre général, les détails du futur calendrier académique doivent, eux, encore être finalisés dans les mois à venir.

Devant les députés, Mme Glatigny a souligné l’importance, à ses yeux, que cette réforme soit pleinement concertée avec tous les acteurs du secteur, qu’elle conduise à une amélioration des apprentissages pour les étudiants, et qu’elle permette une meilleure ventilation dans le futur entre moments d’apprentissages, moments d’évaluation et temps de repos.