VIDEO. Dinant se réveille en gueule de bois: «Les ravages sont énormes»
Les dégâts provoqués par le torrent d’eau qui a traversé Dinant samedi en fin de journée a fait des dégâts énormes. Les habitants, encore sous le choc, sont néanmoins au travail. Il faudra du temps pour tout dégager. La violence des eaux a tout emporté. Témoignages.
Le réveil est difficile à Dinant ce dimanche matin. Les torrents d’eau qui ont traversé la ville samedi en fin de journée ont fait des dégâts impressionnants. Stupéfaits, les habitants sont au travail pour tenter de tout dégager, mais la tâche sera longue et ardue…
Si les dégâts matériels sont très impressionnants, rappelons qu’aucune victime n’est à déplorer. Des routes ont été arrachées dans les rues Philippeville et Cardinal Mercier et des voitures emportées par les flots, tandis que l’eau a pénétré certaines maisons.
Des témoignages glaçants
«Quand je suis revenu, l’eau descendait déjà sur quelques centimètres», explique Emmanuel, 41 ans, à nos confrères de HLN. «C’est une rue en pente qui se termine à la Meuse, donc ça arrive souvent. Mais moins de cinq minutes plus tard, j’ai vu l’eau monter de cinquante centimètres dans notre rue. À ce moment-là, j’ai remarqué une dizaine de voitures entraînées par le courant. La puissance de cette eau était énorme. Moi-même, j’ai à peine pu rentrer. À hauteur du chemin de fer, qui traverse notre rue, les voitures se sont immobilisées les unes contre les autres. Les ravages sont énormes. Toutes les caves sont inondées et chez beaucoup de gens aussi le rez-de-chaussée. Comme à Liège, il faudra beaucoup temps avant que tout soit remis en ordre.»
Pour Nicole, c’est le même son de cloche: «Ce qui a commencé comme un petit courant a évolué en vagues sérieuses après un quart d’heure. C’était comme une mer déchaînée qui passait dans notre rue. Je n’avais encore jamais vu ça depuis quatre ans que je vis ici. Normalement, quelque chose comme ça n’arrive jamais. Et maintenant, tout à coup, une énorme quantité d’eau tombe deux fois en deux semaines. Ça me tracasse. Je vais avoir du mal à dormir.»