Voici ce que deviennent les lettres envoyées à Saint-Nicolas
Il fallait s’en douter mais la magie s’est quand même un peu envolée depuis qu’un passant a fait une découverte dans des poubelles près du siège de Bpost.
Chaque année, Bpost propose à tous les enfants de Belgique d’écrire à Saint-Nicolas. Pour cela, une seule adresse: Saint-Nicolas, Rue du Paradis 1, 0612 Ciel.
La réalité derrière le secrétariat de Saint-Nicolas
«Pour que Saint-Nicolas et ses assistants ne se noient pas sous une montagne de lettres, bpost rassemble et traite toutes les lettres au secrétariat de Saint-Nicolas», écrit l’entreprise sur son site Internet. Certains risquent d’être déçus en apprenant que le secrétariat de Saint-Nicolas, c’est en réalité… la décharge.
C’est un passant qui a fait la découverte ce mardi 6 décembre, dans le centre de Bruxelles, près du siège social de Bpost. Sur le trottoir, il y avait une dizaine de grandes poubelles à l’intérieur desquelles se trouvaient des milliers de lettres adressées à Saint-Nicolas. Elles n’avaient même pas été ouvertes…
«Nous n’accrochons pas des centaines de milliers de notes et de dessins sur les murs de nos bureaux»
Interrogée par le Standaard, la porte-parole de Bpost a expliqué, non sans un certain cynisme, ce que devenaient les lettres envoyées par les enfants. «Des centaines de milliers de lettres sont envoyées chaque année à Saint-Nicolas. En effet, toutes ces lettres ne sont pas lues. Et oui, ces lettres seront détruites. Nous n’accrochons pas des centaines de milliers de notes et de dessins sur les murs de nos bureaux», a indiqué Veerle Van Mierlo.
Mais que les enfants et leurs parents se rassurent, s’ils ont correctement indiqué leur adresse au dos de l’enveloppe, ils recevront une réponse du grand saint.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be