Voici combien rapporteront les prochains bons d’État
Les taux d’intérêt des prochains bons d’État sont connus. Ils sont moins attrayants que ceux émis en septembre.
Les prochains bons d’État, qui seront émis le 11 décembre prochain, auront des taux d’intérêt brut de 2,6% pour celui à cinq ans et de 2,9% pour celui à 8 ans, annonce mardi l’Agence de la Dette. Ils rapporteront respectivement 1,82% et 2,03% en net.
Un précompte mobilier de 30%
Pour cette émission, comme toujours pour les bons d’État avec une maturité de plusieurs années, un précompte mobilier de 30% sera d’application.
Celui de cet été, à un an, bénéficiait donc d’un précompte réduit mais aussi d’un taux plus élevé (2,81% net). Le coupon dépend des taux du marché, rappelle le directeur de l’Agence de la Dette, Jean Deboutte. «Depuis début octobre, on remarque que les taux d’intérêt ont quelque peu baissé sur les marchés européens. En outre, on se retrouve dans un phénomène assez rare lors duquel les taux à court terme sont plus élevés que les taux à long terme.»
Pas de ruée prévue
Selon lui, c’est entre autres parce que les marchés financiers anticipent toujours une baisse des taux l’an prochain. «Les premières estimations sont d’une baisse de 100 points de base d’ici la fin 2024, bien que les banques centrales affirment que cela n’ira pas aussi loin.»
L’Agence ne s’attend pas non plus à ce que les derniers bons d’Etat remportent le même succès que celui de cet été (21,9 milliards d’euros). «Nous sommes à la fin de l’année, notre plan de financement est bouclé», explique M. Deboutte. Mais «l’intérêt pour ce produit est là au départ, nous avons reçu beaucoup de demandes d’informations».
La période de souscription se déroulera du jeudi 30 novembre au vendredi 8 décembre, via les établissements placeurs, et jusqu’au 7 décembre via le service des Grands livres.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be