Voici comment éviter les problèmes d’humidité lorsqu’on chauffe moins son logement

Les murs qui perlent, la peinture qui se décolle et le plafond qui gondole: pas de doute, votre habitation est atteinte par l’humidité. Et cela peut aussi avoir des effets néfastes sur votre santé! Alors voici comment éviter ces problèmes d’humidité.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Eléonore Janne d’Othée
Temps de lecture 2 min.

Vu l’inflation, la consommation d’électricité et de chauffage est en baisse en Belgique. La baisse d’électricité est de 11% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, ressort-il des chiffres du gestionnaire du réseau, Elia.

Selon le grand baromètre de RTL, la baisse du thermostat concerne 81% des personnes. Mais comme le relèvent nos confrères, «une température haute suivie d’une baisse soudaine peut entraîner un problème d’humidité». Et attention car lorsque le taux d’humidité atteint 60%, cela peut provoquer des infections respiratoires.

Bien aérer

Pour éviter une telle condensation, il faut penser à bien aérer. «Quand ils nous appellent, on demande toujours aux gens s’ils chauffent bien et s’ils aèrent bien», a expliqué à RTL Jérôme Sonkes, sous-traitant pour une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité.

«Il ne faut pas non plus trop aérer car ça fait rentrer trop d’air humide froid. Si en plus de ça, on ne chauffe pas, c’est la cata», ajoute-t-il.

Il est donc important d’aérer et ce, même si l’humidité s’est déjà installée, explique Emery Quertainmont, spécialiste dans le traitement de l’humidité. «On préconise d’aérer entre 10 et 20 minutes le matin. Pour bien le faire, il faut créer un courant d’air en ouvrant les fenêtres dans deux pièces différentes. Ça va permettre d’éliminer l’air vicié».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be