Voici la somme dont vous avez besoin pour arrêter de travailler
Nombreux sont ceux qui paieraient cher pour arrêter de travailler. Mais au fond, quel est le montant exact qui serait nécessaire pour qu’on puisse se la couler douce tout en étant autonome financièrement? L’économiste Pierre Concialdi a répondu à la question.
N’est-ce pas le rêve de tout un chacun de décrocher le gros lot et arrêter de travailler? En France, une enquête de l’Ifop nous apprend que 62% de la population arrêterait de travailler si elle remportait une grosse somme d’argent. Mais de quelle somme parle-t-on exactement?
Selon l’économiste Pierre Concialdi, il faut un salaire net de 1.630€ par mois pour vivre de façon décente. Dès lors, après un rapide calcul, on peut considérer qu’il faudrait gagner 978.000€ si l’on considère que la personne vivra jusqu’à l’âge de 80 ans. Bien entendu, ce chiffre est à remettre en perspective en fonction de certains facteurs comme le fait d’être en couple et/ou d’avoir des enfants, mais aussi l’inflation.
Pour Maxim Chipoy, président du site Moneyvox, le million est effectivement un bon capital de départ. Toutefois, il faudrait, selon lui, deux millions d’euros pour réellement alors l’esprit tranquille au niveau financier et vivre des intérêts sur la durée.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be