Voici l’arsenal retrouvé dans la voiture de Jurgen C., le militaire qui veut la peau de Marc Van Ranst
Quatre lance-roquettes anti-char ont été retrouvées mardi en fin de journée dans un véhicule de type SUV utilisé par l’individu recherché en Flandre, a indiqué mercredi le parquet fédéral dans un communiqué.
L’homme de 46 ans est animé de motivations «potentiellement agressives à l’encontre d’institutions ou de personnalités», a précisé le parquet.
Bien que «les cibles ne soient pas clairement définies» et que «différentes pistes sont envisagées», le virologue Marc Van Ranst, potentiellement visé, a été placé en sécurité.
La menace prise très au sérieux
Mardi matin, il est apparu que le militaire de carrière était en possession d’armes. «L’ensemble de ces éléments, auxquels s’ajoutent certaines caractéristiques de sa personnalité et sa maîtrise des armes à feu, ont poussé les autorités à prendre les faits au sérieux.»
Le dossier a été fédéralisé. L’Ocam a établi le niveau de la menace émanant de cette personne à 4. Le niveau général de menace pour le pays restant quant à lui bien à 2.
Afin de permettre une coordination renforcée des actions des autorités, une phase fédérale a été activée. Le parquet fédéral et le Centre de crise national codirigent les opérations.
Jusqu’à présent, cette personne, qui est probablement encore en possession d’un armement plus léger que celui découvert dans son véhicule, «n’a pas commis de faits irréparables», insiste le parquet.