Voici les dix Belges qui ont été faits barons par le roi Philippe

Comme le veut la tradition à la veille de la fête nationale, le roi Philippe a décerné jeudi divers titres de noblesse et honorifiques à des personnalités belges actives dans les milieux de la santé, de l’économie, du social, de l’histoire ou des arts, ressort-il du Moniteur belge.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Cinq femmes et cinq hommes sont faits cette année baronne et baron. On retrouve dans cette liste le danseur anversois Sidi Larbi Cherkaoui, qui a notamment collaboré avec Beyoncé.

Elisabeth Monard, ancienne présidente du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) ; Emilie Meessen, cofondatrice de l’ASBL Infirmiers de rue ; Sabine Gössing, cofondatrice de la Ligue Alzheimer ; Anne Johansson, cheffe des soins intensifs pour les nouveau-nés à l’hôpital pour enfants Reine Fabiola ; Henri Goldberg, président de la Fondation Auschwitz ; Kasper Bormans, chercheur spécialiste de la démence ; Jean Rubay, président de l’ASBL Chaîne de l’espoir ; Charles Schelfhout, artiste peintre et la fondatrice de l’ASBL Bijzondere jeugdvakanties (BiJeVa), Anny De Windt, ont également reçu le titre de baronne ou baron par le roi Philippe.

La professeure en astrophysique à la KU Leuven Conny Aerts, l’entrepreneur Michel Delbaere et l’économiste de l’UCLouvain François Maniquet ont été nommés au grade de Grand officier de l’Ordre de Léopold.

Le directeur général de Spadel Marc du Bois, la spécialiste en anesthésie et réanimation Marie-Élisabeth Faymonville et le fondateur de Molengeek Ibrahim Ouassari reçoivent, quant à eux, le grade de Commandeur de l’Ordre de Léopold.

Enfin, la directrice de l’ASBL Foyer à Molenbeek Loredana Marchi, le comte Matthieu Le Grelle et Frédéric Simonart de l’ASBL Duo for a Job, la directrice générale de l’organisation Cunina Sophie Vangheel, la fondatrice du Fonds Dieter Ria Van Elslande et l’ex-présentatrice du journal télévisé de la VRT Martine Tanghe sont les six nouveaux commandeurs de l’Ordre de la couronne.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be