Voici les réponses aux questions que vous vous posez à propos des nouvelles règles de quarantaine
Une fois encore, les autorités sanitaires ont décidé de nouvelles règles en ce qui concerne les quarantaines. Le but: suivre l’exemple de nos voisins et permettre à l’économie de tourner aussi normalement que possible, malgré la présence du virus. Voici ce qu’il faut retenir
A partir de ce lundi 10 janvier, la situation dépendra de votre statut vaccinal, comme l’expliquent nos confrères de Sudinfo.
Là par contre, vous pouvez aller sur l’outil d’auto-évaluation « Self Assessment Testing », pour voir s’il y a lieu ou pas de faire un test PCR, et prendre contact avec votre médecin traitant.
Les tests PCR, à partir de ce lundi, seront réservés aux personnes malades, ou qui présentent des symptômes après un contact à haut risque.
Aucune modification du protocole n’est actuellement prévue pour les touristes qui viennent chez nous ou les Belges qui partent et qui rentrent de l’étranger.
Vous devez donc toujours remplir le PLF avant de partir. Selon le pays de destination, un test PCR peut être demandé. Au retour, selon le pays où vous avez voyagé et votre statut vaccinal, vous pourrez alors être invité à aller faire un test PCR et à vous placer en quarantaine selon les cas.
Pour ces institutions, l’isolement pour les personnes asymptomatiques ou en cas de plaintes légères est réduit à 10 jours, au lieu de 14 aujourd’hui. Attention : il faut attendre 3 jours sans fièvre dans tous les cas, pour sortir de l’isolement, même au 10e jour. Pour le personnel soignant qui travaille dans ces institutions, l’isolement est de 7 jours, suivi du port d’un masque FFP2.