Voici pourquoi le bilan provisoire minimiserait le nombre de personnes disparues
Ce mercredi, on recensait 32 décès et 18 personnes toujours portées disparues. Toutefois, ce bilan provisoire pourrait bien être erroné, puisque les disparitions de nombreuses personnes esseulées pourraient ne pas avoir été signalées…
Actuellement, 18 personnes sont toujours portées disparues ou restent injoignables depuis les inondations qui ont touché notre pays la semaine. Les services de police poursuivent leur travail sur le terrain.
Mais si le chiffre officiel est de 18, le nombre réel de personnes qui n’ont toujours été retrouvées pourrait être bien plus élevé. En effet, du côté du DVI (Disaster victim identification), on craint que des personnes qui ont été emportées par les inondations ne soient jamais signalées «disparues».
Het Laatste Nieuws fait ainsi référence aux sans-abri ou aux personnes esseulées, qui n’avaient plus de contacts avec leurs proches. Par ailleurs, il n’est pas exclu que certaines personnes se taisent volontairement. Il est en effet peu probable qu’un employeur qui faisait appel à un travailleur au noir ou illégal mentionne sa disparition, sous peine d’avoir d’autres ennuis…