Voici pourquoi les impôts de nombreux Belges vont augmenter
En ce mois de janvier 2023, le salaire d’un million de Belges a été augmenté suite à l’indexation. Mais attention aux mauvaises surprises.
Ces dernières semaines, les bonnes nouvelles pour le portefeuille sont souvent liées à des mauvaises surprises par la suite. Prenez la réforme de la facture énergétique. La TVA sur le gaz et l’électricité sera maintenue à 6% de manière permanente, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Néanmoins, une augmentation des accises interviendra en parallèle, ce qui augmentera la facture mensuelle par rapport à la situation actuelle.
L’impact de l’indexation
Et ce début d’année 2023, des centaines de milliers de travailleurs et d’employés belges ont vu leur salaire être automatiquement indexé. Dans l’immédiat, le résultat est un montant mensuel net plus élevé. Mais plus tard, cette augmentation automatique pourra aussi avoir un impact sur les impôts et c’est le montant à verser à l’État qui risque d’augmenter.
Différentes tranches d’imposition
Heureusement, tout le monde ne sera pas concerné. Ce sont celles et ceux qui suite à l’indexation passeront dans une tranche d’imposition supérieure qui seront davantage taxés. Concrètement, les petits salaires ne seront pas concernés. Mais plus on gagne un montant important, au plus on est taxé. En fonction de son salaire, on peut donc être taxé à 25%, à 40%, à 45% et à 50%. Avec l’indexation de janvier 2023, certains pourraient donc passer un pallier et donc être davantage taxés.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be