Voici quand les mesures sanitaires actuelles pourront être assouplies selon Marc Van Ranst
Le virologue a sorti sa boule de cristal dans la presse flamande.
Cela fait maintenant plusieurs jours que la tendance se poursuit. Le nombre de nouvelles contaminations semble avoir atteint un pic fin janvier et est sur une phase descendante. Alors que plus de 46.500 cas étaient recensés en moyenne le 26 janvier dernier, nous n’étions plus «qu’à» 38.000 cas une semaine plus tard. Les hospitalisations, elles aussi, semblent avoir atteint leur pic alors que nous sommes toujours en dessous des 500 lits occupés en soins intensifs (environ 430).
Tout porte à croire que nous allons dans la bonne direction, ce qu’a confirmé Marc Van Ranst dans une interview pour «De Morgen». Selon le virologue, les mesures sanitaires pourraient d’ailleurs être assouplies d’ici la fin du mois. «Si vous voulez mon avis, je dirais fin février. Mais attention car si vous posez la question à dix virologues, vous obtiendrez dix réponses différentes. C’est un peu comme lire dans une boule de cristal en se basant sur les connaissances du passé et les modèles actuels que nous avons du virus», a-t-il indiqué.
Dans la même interview, Marc Van Ranst est revenu sur le rôle délicat des virologues dans cette pandémie. «Les gens pensent que les virologues adorent les confinements. Ce n’est pas vrai. C’est aussi embêtant pour nous», a-t-il rappelé.
Pour rappel, le baromètre corona passera en orange lorsque les hospitalisations journalières seront entre 65 et 149 (environ 350 actuellement) et l’occupation des lits en soins intensifs entre 300 et 500 lits.