Voici à quoi devrait ressembler la semaine de quatre jours en Belgique
En Belgique, la semaine de quatre jours de travail est en discussion depuis 2016. Depuis, elle est devenue une réalité dans certains pays (comme en Islande) et certaines entreprises (LDLC en France par exemple).
Même nombre d’heures mais plus de flexibilité
Généralement, quand on pense à une semaine de quatre jours, on pense à travailler moins, mais mieux. En Belgique néanmoins, la semaine de quatre jours ne devrait pas ressembler à ça. En effet, l’idée est que les travailleurs belges puissent avoir l’opportunité de prester leurs heures (jusqu’à maximum 40h par semaine) sur quatre jours au lieu de cinq. L’objectif n’est donc pas de réduire le temps de travail mais bien d’offrir une plus grande flexibilité au travail.
Vers une demande qui devra être examinée tous les 6 ou 12 mois
Un comité ministériel restreint (Kern) est prévu ce vendredi pour examiner le projet de loi qui contient notamment la semaine de quatre jours. A priori, la durée maximale d’une journée de travail ne pourra pas excéder 9h30. Il reste néanmoins encore quelques incertitudes et points de discussion. Notamment le fait que la demande du travailleur de concentrer sur quatre jours son temps de travail devra être réexaminé tous les 6 ou 12 mois, selon La Libre.
Un régime hebdomadaire alterné pour les parents séparés
De plus, afin de permettre aux parents séparés et en garde alternée de trouver des arrangements, le projet de loi prévoit aussi un régime hebdomadaire alterné. Il s’agit d’«un régime de travail organisé selon un cycle qui s’étend sur une période de deux semaines consécutives pendant laquelle les prestations de la première semaine sont compensées par les prestations de la seconde semaine, afin de respecter en moyenne la durée hebdomadaire normale de travail», a expliqué une source proche du dossier à La Libre.
Pour voir à quoi devrait ressembler un peu plus précisément cette semaine de quatre jours, rendez-vous vendredi!