Voici tout ce qui changera ce 1er juin

Comme chaque début de mois, une série de choses évolue en Belgique. Voici un récapitulatif de ce qui bouge au début du mois de juin.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dès le 1er juin, les cheminots pourront recevoir une indemnité pour leurs déplacements à vélo. Cette indemnité s’élève à 0,24 euro par kilomètre parcouru, avec un minimum de 1 km et un maximum de 10 km remboursés par trajet pour se rendre au travail ou pour retourner chez soi. Les travailleurs du rail qui souhaitent en profiter doivent s’inscrire via l’application Bike to Work. Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, examinera plus tard avec ses collègues et les partenaires sociaux si le système peut être étendu à d’autres catégories professionnelles.

Un certificat eau

En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas les normes et réglementations en matière d’eau. C’est pourquoi, à partir du 1er juin, tous les bâtiments pour lesquels un raccordement à l’eau courante est demandé devront disposer au préalable d’un certificat conforme, le CertIBeau. Ce document pourra être délivré par des certificateurs agréés et sera obligatoire pour tout nouveau raccordement à l’eau, que ce soit pour les habitations ou pour les commerces. Les bâtiments existants pourront également faire l’objet d’un CertIBEau sur base volontaire.

Les certificateurs seront chargés de vérifier plusieurs éléments comme le raccordement aux égouts, les points alimentés en eau de pluie ou encore la présence de plomb dans l’installation. L’objectif est de prévenir tout risque sanitaire ou environnemental.

Des frais remboursés

Un plus grand nombre de patients pourra bénéficier d’un remboursement des verres de lunettes dès le 1er juin. Jusqu’à présent, les verres étaient remboursés, quel que soit l’âge, à partir d’une dioptrie de 8,25. Désormais, ce seuil sera abaissé à 7,75. Pour les moins de 18 ans et pour les plus de 65 ans, cette valeur seuil passera d’une dioptrie de 8 à 7,5. La mesure représente, sur base annuelle, un budget de plus de 1.600.000 euros. Quelque 23.500 personnes sont potentiellement concernées.

Par ailleurs, le traitement préventif de la migraine Aimovig de Novartis sera remboursé en Belgique pour les adultes souffrant d’au moins huit jours de migraine par mois et ayant préalablement essayé au moins trois traitements prophylactiques (préventifs, NDLR) sans succès. Le ticket modérateur s’élèvera à 12,10 € pour un patient assuré ordinaire et à 8,00 € pour un patient bénéficiant du statut BIM (ex VIPO). Hors remboursement, le coût mensuel du médicament s’élèvera à 491,32 euros.