Voici tout ce qui va changer dans l’enseignement après le Codeco
Après le Comité de concertation de ce vendredi 3 décembre, voici tout ce qui va changer dans les écoles.
Afin de lutter contre le regain pandémique, le Comité de concertation a décidé vendredi d’allonger les vacances d’hiver d’une semaine dans l’enseignement primaire et maternel tandis que l’enseignement secondaire repassera, lui, dès lundi en hybridation.
Les vacances de Noël débuteront plus tôt
Pour les écoles fondamentales, les vacances de Noël débuteront donc dès le lundi 20 décembre, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo lors d’une conférence de presse.
Des garderies seront toutefois organisées dans les écoles pour les enfants dont les parents ne disposent d’aucune autre solution de garde cette semaine-là.
Port du masque dès 6 ans
Les écoles fondamentales devront toutefois appliquer des mesures sanitaires plus strictes dès la semaine prochaine. Ainsi, le port du masque y sera ainsi obligatoire dès l’âge de six ans.
La mesure, dont l’opportunité avait été fortement contestée ces dernières semaines par la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS), sera évaluée la semaine du 20 décembre, a précisé vendredi le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR).
Des détecteurs de CO2 dans chaque classe
Les écoles auront par ailleurs l’obligation d’utiliser dès la semaine prochaine des appareils de mesure du CO2 dans chaque classe ou local où se réunissent de nombreuses personnes.
Dès que ces appareils indiqueront une concentration de CO2 supérieure à 900 ppm (particules par million), des actions devront être prises pour améliorer la qualité de l’air. Au-delà de 2.200 ppm, le local devra impérativement être quitté par ses occupants.
Fermeture des classes dès deux cas positifs
Toute classe devra par ailleurs fermer ses portes dès que deux cas positifs y auront été détectés, contre trois à l’heure actuelle. Les parents sont d’ailleurs invités à soumettre leurs enfants à des auto-tests sur base régulière.
Toutes les activités parascolaires sont par ailleurs interdites jusqu’à nouvel ordre.
L’enseignement secondaire se donnera sous forme hybride dès la semaine prochaine
En ce qui concerne l’enseignement secondaire, celui-ci sera organisé dès le mercredi 8 décembre (et non le lundi 6 décembre comme initialement annoncé) sous forme hybride jusqu’aux examens, ce qui signifie qu’une moitié des élèves auront cours en présentiel et l’autre moitié à distance.
Les examens de fin d’année auront toutefois lieu, eux, en présentiel.
Les élèves qui n’ont pas accès à des outils numériques pourront bénéficier d’un enseignement à distance au sein de l’école.
Un enseignement en présentiel sera organisé pour les élèves du secondaire les plus vulnérables – certainement dans l’enseignement spécialisé. Les ministres de l’Enseignement ont été chargés d’en déterminer les modalités.
L’enseignement artistique à horaire réduit suivra les mêmes règles que celles applicables à l’enseignement primaire et secondaire.
Pas de mesures dans les universités et les Hautes écoles
Le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR) a justifié vendredi l’absence de mesures dans l’enseignement supérieur par le fait que les universités et Hautes écoles ne constituaient nullement un moteur de l’épidémie. «L’enseignement supérieur, ni l’enseignement secondaire d’ailleurs, ne sont la source de la situation (sanitaire) où l’on se trouve aujourd’hui», a-t-il conclu le libéral.
Dans la foulée du Codeco, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny s’est entretenue vendredi avec les acteurs de l’enseignement supérieur. Il leur a été confirmé que les activités d’apprentissage peuvent se poursuivre à 100% en présentiel. Obligatoire depuis la rentrée de septembre, le port du masque restera bien sûr de mise. Les bibliothèques resteront ouvertes afin de permettre aux étudiants qui en auraient besoin de disposer d’un endroit calme pour préparer leur session d’examens. En revanche, les cantines et restaurants des établissements d’enseignement supérieur seront dorénavant fermés. Les conférences qui ne sont pas organisées dans le cadre d’un cours seront interdites.
«La présence sur les campus se limitera donc strictement aux activités d’apprentissages, d’étude et d’évaluation», souligne vendredi la ministre Glatigny. Les établissements devront accorder une attention particulière à la ventilation, notamment via l’acquisition de détecteurs de CO2. Chaque établissement est invité à faire une analyse de risques pour identifier les endroits stratégiques où des détecteurs sont nécessaires. Une intervention financière forfaitaire sera octroyée aux établissements par la FWB.