Voici toutes les nouvelles règles fixées par le comité de concertation
Un Comité de concertation a eu lieu ce vendredi 26 novembre. Celui-ci s’est penché sur la situation sanitaire, alors que les contaminations au Covid-19 ont atteint des chiffres records. Les gouvernements fédéral et des entités fédérées ont décidé d’un nouveau tour de vis dans la lutte contre la propagation du coronavirus
«Notre système de santé fonctionne de moins en moins bien», a souligné le Premier ministre Alexander de Croo. La situation dans les soins de santé n’est pas tenable. Les médecins généralistes sont débords, dans les soins intensifs, la pression monte. Il y a de plus en plus de patients en soins intensifs. Des opérations ont dû être reportées.»
Le comité de concertation a décidé de travailler sur trois axes: accélérer la campagne de vaccination, prendre des mesures pour baisser la pression sur les soins de santé et enfin prendre des mesures pour freiner la propagation du virus.
Nouveau tour de vis
Un nouvel arsenal de mesures entrera en vigueur demain, et ce pour trois semaines. «Des mesures qui ne sont pas respectées n’ont aucun sens», a encore insisté Alexander De Croo, appelant à la responsabilité de chacun.
Le comité de concertation a acté les mesures suivantes:
–Port du masque généralisé;
–Fermeture à 23 heures pour les établissements horeca, un maximum de 6 clients par table (sauf si personnes d’un même ménage). Seules les places assises à table sont autorisées;
–Fermeture des discothèques et dancings;
–Fermeture à 23 heures également pour les night shops;
–Interdiction des réunions privées hors du domicile en intérieur, sauf mariages et réceptions de funérailles
Les activités à l’intérieur pourront uniquement se tenir si le public est assis. Cette mesure est la seule à entrer en vigueur lundi et non samedi.
Quant aux compétitions sportives, elles devront se tenir sans public. Une exception toutefois pour les parents des jeunes sportifs.
Une évaluation de toutes ces mesures est prévue le 15 décembre.
Limiter les contacts
Les autorités invitent également les citoyens à limiter davantage leurs contacts et à protéger les personnes âgées. «Nous n’allons pas imposer un nombre de contacts à respecter. Nous partons du principe que chacun peut faire preuve de bon sens, limiter ses contacts et veiller à ce que les personnes âgées ne soient pas mises en danger», indique De Croo, rappelant l’utilité des auto-test et l’efficacité de la ventilation pour casser la chaîne de contaminations.
Troisième dose
Le Comité de concertation a également décidé vendredi «d’accélérer le tempo» de la campagne d’administration de la troisième dose («booster») du vaccin contre la Covid-19. La conférence interministérielle santé se réunira demain/samedi matin à ce sujet.
«Aujourd’hui, 1.250.000 personnes ont déjà reçu leur dose booster. Cette troisième dose est très importante. On va venir avec un plan élaboré», a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo lors de la conférence de presse consécutive au Comité de concertation.
«Sciensano a fait le calcul. Grâce aux vaccins, nous avons pu éviter un très grand nombre d’hospitalisations. La vaccination réduit les risques d’hospitalisations de 88% et les risques de soins intensifs de plus de 94%», a-t-il illustré. «La troisième dose augmente encore cette protection.»
Soulager les hôpitaux
Enfin, en ce qui concerne le testing: de nouveaux centres vont ouvrir leurs portes, et ce afin de soulager les médecins généralistes.
Il s’agira de centres dans lesquels on peut se rendre librement pour se faire tester. «Avec les Communautés et les Régions, nous allons voir comment organiser cela», a déclaré le Premier ministre.