Voit-on la lumière au bout du tunnel? Van Laethem fixe une date pour la levée de toutes les restrictions

Ce lundi, Yves Van Laethem était l’invité de la matinale de Bel-RTL pour discuter de la situation sanitaire, marquée ce lundi par la levée d’une série de mesures. L’expert a évoqué la levée de l’intégralité des mesures en place, qui pourrait bien arriver dans les prochaines semaines.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce lundi, le baromètre corona passe en «code jaune» en Belgique, actant la levée de quasi toutes les restrictions anti-Covid encore en vigueur en Belgique après deux ans de pandémie. Seul le port du masque reste obligatoire dans les transports publics et les établissements de soins de santé.

Avec ce retour à la quasi-normalité, Yves Van Laethem a tout de même tenu à rappeler que la Covid-19 n’avait pas disparu, que l’apparition de nouveaux variants était toujours possible. «On ne sait pas de quoi demain sera fait. Pour l’instant, nous avons poussé le bouton pause, pas le bouton fin!», a-t-il déclaré sur les ondes de Bel-RTL ce lundi matin.

Une immunité naturelle boostée

Reste que le dernier variant en date, Omicron, a permis de renforcer l’immunité naturelle de la population. «C’est une immunité qui va durer au moins pendant 6 mois. Ensuite, elle va quand même faiblir tout en nous permettant de conserver une certaine protection contre les formes sévères.» Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut lever sa garde. «La population peut profiter des beaux jours qui arrivent mais les politiques et les scientifiques partout dans le monde doivent rester vigilants», a-t-il ajouté.

En parlant de profiter des beaux jours à venir, Yves Van Laethem arrive d’ailleurs avec une bonne nouvelle. Selon lui, le masque pourrait tomber définitivement et partout dans très peu de temps. «Je pense que ça va durer encore quelques semaines à peu de mois. Le temps que l’on sorte de l’hiver, qu’on soit au printemps, que l’incidence diminue encore fortement… Avec un peu de chance, d’ici 3 à 6 semaines ou 2 mois on pourrait laisser tomber le masque partout.»

Quatrième dose en fin d’année

L’infectiologue a également abordé une possible quatrième dose pour les personnes plus vulnérables en fin d’année. «Il est fort probable qu’il y ait une recommandation vers septembre octobre d’être vacciné, en tout cas pour la population fragile, à peu près les mêmes personnes qui sont vaccinées contre la grippe. Comme la 3ème dose a été donnée vers octobre – novembre, on sera presque un an plus tard alors qu’on sait qu’au bout de 4 mois on perd déjà significativement sa protection. Pour les personnes fragiles et âgées ce sera le bon moment.»