À vos agendas ! Voici toutes les dates des congés scolaires 2022-2023

Cette rentrée aura un petit goût de nouveauté, avec la mise en œuvre du tout nouveau calendrier scolaire. Et qui dit nouveau calendrier, dit nouveau programme de vacances. On fait le point sur tous les congés qui attendent les enfants pour cette nouvelle année.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il aura fallu 30 ans pour qu’elle voie le jour, mais cette fois, c’est la bonne ! La réforme des rythmes scolaires entrera en vigueur dès la rentrée scolaire de septembre. Nos petites têtes blondes reprendront donc le chemin des classes le lundi 29 août.

Dans un souci d’équilibre et de bien-être pour les enfants, l’année scolaire sera désormais organisée sur une séquence de sept semaines de cours, suivies à chaque fois par deux semaines de vacances.

Si les vacances d’été seront à l’avenir quelque peu raccourcies (à sept semaines), les congés de Toussaint et de Carnaval seront, eux, portés de une à deux semaines.

Dates à retenir

Voici donc le calendrier, complet et officiel en Fédération Wallonie-Bruxelles, des congés scolaires pour cette année 2022 – 2023.

Congé d'automne (Toussaint) : du lundi 24 octobre 2022 au vendredi 4 novembre 2022.

Vacances d'hiver (Noël) : du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 6 janvier 2023.

Congé de détente (Carnaval) : du lundi 20 février 2023 au vendredi 3 mars 2023.

Vacances de printemps (Pâques) : du lundi 1er mai 2023 au vendredi 12 mai 2023 (en décalé par rapport à la fête de Pâques, le 10 avril).

Vacances d’été : du samedi 8 juillet 2023 au dimanche 27 août 2023. La rentrée scolaire de 2023 aura donc lieu le lundi 28 août.

Notons encore les jours de congé/fériés suivants : le mardi 27 septembre (Fête de la Communauté française), le vendredi 11 novembre (Armistice), le lundi 10 avril (Pâques), le jeudi 18 mai (Ascension) et le lundi 29 mai (Pentecôte).

Un calendrier qui ne fait pas l’unanimité

Évoquée depuis 30 ans, cette réforme du calendrier scolaire vise à mieux tenir compte des rythmes chrono-biologiques naturels des enfants pour qui une trop longue trêve estivale mène souvent au décrochage scolaire. Mais du côté des parents, ce nouveau calendrier ne fait pas que des heureux. Il faudra non seulement repenser l’organisation familiale, mais peut-être aussi faire face à un impact budgétaire pour le foyer.

Ces changements ne s’appliqueront toutefois qu’en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre et en Communauté germanophone, c’est l’ancien calendrier qui restera en effet d’application jusqu’à nouvel ordre.